La monnaie suisse dans le livre des records

La monnaie suisse dans le livre des records

La pièce de 10 centime, qui n'a pas changé d'apparence depuis 1859 est désormais la plus ancienne monnaie originale en circulation dans le monde. Photo: JDM

La pièce d’or d’un quart de francs et la pièce de 10 centimes, frappées par Swissmint, font leur entrée dans le livre Guiness des records. Elles sont respectivement la plus petite monnaie commémorative du monde et la plus ancienne monnaie originale en circulation.

La pièce d’or, émise en 2020, mesure seulement 2,96 mm de diamètre et pèse 0,063 g, rappelle mardi la Monnaie fédérale Swissmint. Malgré la taille extrêmement réduite de la pièce, l’avers et le revers ont été frappés mécaniquement et ornés de divers motifs.

Le célèbre portrait d’Albert Einstein tirant la langue a été choisi pour figurer sur l’avers de la pièce. Il a été choisi en tant que symbole de la ténacité et de la patience. Le revers présente pour sa part la valeur nominale de la monnaie, ainsi que l’inscription « HELVETIA » et la croix suisse.

Aux vu des dimensions de la pièce, sa frappe n’est pas visible à l’oeil nu. Swissmint a donc développé un coffret spécial muni de loupes et d’une source de lumière. Avec un tirage limité à 999 unités, toutes les pièces ont rapidement été vendues.

Pièce inchangée depuis 1879

A l’exception du millésime, l’avers et le revers de la pièce de 10 centimes n’ont quant à eux pas changé d’apparence depuis 1879. Cette année-là, le motif précédent a été remplacé par le profil droit de Libertas portant un diadème, entouré de l’inscription » CONFOEDERATIO HELVETICA ». Le relief original a été créé par Karl Schwenzer et est encore utilisé tel quel de nos jours.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.