Ils sueront sur 550 kilomètres, au nom de l’amitié

Ils sueront sur 550 kilomètres, au nom de l’amitié

Une partie de l'équipe du Raid vaudois. Photo: DR.

Une bande d’amis va faire le tour du canton en cinq jours, en vélo, à pied et à la rame. Un défi sportif et caritatif.

À l’origine, c’est l’histoire folle d’une bande de 25 joyeux lurons des Jeunesses campagnardes vaudoises, partis pour Turin en 2006 afin de soutenir les athlètes suisses lors des Jeux olympiques. Mais plutôt que de prendre le train ou la voiture, ils avaient rallié la ville transalpine à la sueur de leur front: à l’époque, les quelque 400 kilomètres avaient été avalés en course à pied, ski de fond, rame, roller inline, peau de phoque, vélo et ski de fond à roulettes.

Quinze ans plus tard, l’idée d’un «remake» a germé dans les cerveaux durant le semi-confinement du printemps 2020. Et le projet a abouti! Le Raid vaudois, c’est le nom de l’opération, aura lieu du 15 au 19 septembre prochains. Il consistera en une boucle de 554 kilomètres environ, accomplie en relais et principalement en vélo, en marchant et à la rame, pour traverser le Lac de Neuchâtel.

Car le tracé a été choisi pour suivre du mieux possible les frontières terrestres du canton. «L’envie de parcourir notre magnifique Pays de Vaud était une évidence, même si les nombreuses heures passées sur les cartes ont mis en évidence l’ampleur du défi!», confient les organisateurs.

Bonnes causes

Au-delà du challenge sportif et de la volonté de réunir le groupe, le projet vise aussi à récolter des dons pour cinq associations sportives ou de bienfaisance, le plus souvent locales. Un chèque leur sera remis à chaque arrivée d’étape; les dons peuvent être effectués sur le site web du Raid vaudois. En attendant, l’équipe est déjà en train de s’échauffer.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.