Dix ans de plus pour le Parc naturel régional Jura vaudois – journaldemorges Dix ans de plus pour le Parc naturel régional Jura vaudois

Dix ans de plus pour le Parc naturel régional Jura vaudois

Dix ans de plus pour le Parc naturel régional Jura vaudois

Le président Philippe Mulhauser et le directeur Paolo Degiorgi.

Dans une année, dès le 1er janvier 2023, le Parc naturel régional Jura vaudois sera un peu plus grand. En effet, 29 des 30 communes territoriales membres du Parc Jura vaudois, ainsi que les 4 communes candidates, ont validé leur adhésion pour la période 2023-2032. Un plébiscite encourageant pour la préservation de la nature et du paysage, le soutien aux activités économiques fondées sur le développement durable et la sensibilisation de toutes et tous aux enjeux actuels. La Confédération devrait octroyer le label «Parc» pour la prochaine phase opérationnelle en automne 2022.

Une étape importante vient de se jouer pour l’avenir du Parc Jura vaudois. Les conseils communaux et généraux de 29 des 30 communes territoriales déjà membres ont choisi de poursuivre leur engagement dans le développement durable. Les communes ont adhéré à la Charte 2023-2032 et se sont engagées à ratifier les nouveaux contrats de parc.

Il s’agit de: Arzier-Le Muids – Aubonne – Ballens – Bassins – Berolle – Bière – Chéserex   Genolier – Gimel – Gingins – Givrins – Juriens – L’Abbaye – L’Isle – La Praz – Le Chenit – Le Lieu – Longirod – Marchissy – Mollens – Mont-la-Ville – Montricher – Premier – Romainmôtier-Envy – Saint-Cergue – Saint-George – Saint-Livres – Trélex Vaulion.

Le Conseil communal de Le Vaud se prononcera au printemps 2022.

Les 4 communes candidates, qui s’étaient annoncées, les rejoindront dès 2023 au sein de l’Association du Parc naturel régional Jura vaudois.

Il s’agit de: La Rippe – Saubraz– Saint-Oyens  – Moiry.

Prochaines étapes

  • Au printemps 2022, la Charte 2023-2032 du Parc Jura vaudois sera déposée auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) par le Canton de Vaud.
  • À l’automne 2022, la Confédération devrait renouveler le label «Parc» pour dix nouvelles années.
  • Le 1er janvier 2023, la Charte 2023-2032 entrera en vigueur.

Rappel

2021 était une année charnière pour le Parc naturel régional Jura vaudois. Le Parc a fait le bilan de ses dix premières années d’existence et a préparé son avenir. Communes, membres de l’Association, partenaires et habitants ont été associés à ces démarches en vue du renouvellement du label «Parc» par l’Office fédéral de l’environnement.

L’évaluation de la Charte 2013-2022 a été réalisée au printemps, de manière participative. Le rapport montre que le Parc a atteint la majorité de ses objectifs. Ce processus a permis d’identifier les points d’amélioration qui ont été intégrés dans les réflexions concernant la future phase opérationnelle (2023-2032).

Véritable feuille de route, la Charte 2023-2032 a été rédigée et mise en consultation publique en été 2021. Elle a été validée par l’Assemblée générale de l’Association du Parc le 29 septembre 2021.

Le Rapport d’évaluation de la Charte 2013-2022 et la Charte 2023-2032 peuvent être consultés et téléchargés sur

www.parcjuravaudois.ch/charte

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.