Bussigny: Les Kharites recoivent la «distinction de l’Ouest 2022» – journaldemorges Bussigny: Les Kharites recoivent la «distinction de l’Ouest 2022»
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bussigny: Les Kharites recoivent la «distinction de l’Ouest 2022»

Bussigny: Les Kharites recoivent la «distinction de l’Ouest 2022»

Le projet bussignolais est l'un des cinq a avoir été distingué par le jury. Photo: DR.

Cinq réalisations architecturales ou urbaines mises en service entre 2017 et 2021 dans l’Ouest lausannois ont été distinguées le 26 novembre à Écublens. Parmi elles, une résidence de trois immeubles locatifs à Bussigny.

Au total, 21 projets étaient en lice. Parmi les cinq lauréats distingués figure la résidence bussignolaise Les Kharites, un ensemble de trois immeubles récents sise au chemin Champ-Perrin 1. Les quatre autres b’atiments gagnants sont situés à Renens, et Ecublens. « Ces réalisations témoignent chacune à leur manière de la richesse et de la qualité du bâti récent », s’enthousiasme le jury dans un communiqué de presse.

Dessinée par le bureau lausannois al30 architectes, la résidence Les Kharites a été mise en service en septembre 2020. « Cette réalisation s’est distinguée pour la créativité typologique dont ont fait preuve les architectes, avec des appartements-types de deux pièces qui s’articulent autour d’un grand balcon-loggia sur lequel s’ouvrent toutes les pièces du logement, pour l’implantation d’activités et d’espaces communs qui a été rendue possible grâce à la volonté du maître d’ouvrage de renforcer les relations entre les habitants, et pour la manière dont les rez-de-chaussée ont été pensés en faveur des habitants et de la ville en général, justifie le jury.

Le projet distingué en images

Créée par l’association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011» et les Communes de l’Ouest lausannois, La Distinction de l’Ouest entend « valoriser la recherche de qualité et partager la culture du bâti. » Elle s’attache à des réalisations entrées en service récemment.

En marge de cette deuxième éditions, ses acteurs se réjouissent de « voir le patrimoine de demain […] prendre forme. » Autre particularité essentielle de ce concours original, selon les dispensaires du prix: la Distinction s’adresse non seulement aux maîtres d’oeuvre qui ont conçu, dessiné et réalisé les constructions, mais aussi aux maîtres d’ouvrage à l’origine de chaque projet.

« Il ne s’agit dès lors pas seulement de la reconnaissance d’un geste architectural ou d’une prouesse d’ingénieur, mais aussi d’une démarche dans son ensemble et de la qualité qui en résulte dans un contexte donné. C’est ainsi que des objets aussi hétéroclites qu’une villa urbaine des années 1930 qui vient d’être transformée et le nouveau et impressionnant «saut-de-mouton» des voies CFF entre Prilly-Malley et Renens peuvent être comparés et évalués, chacun ramené à son échelle, à son environnement et au projet qui l’a rendu possible. »

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.