Architecture: les Halles tapent dans l’œil d’un jury européen

Architecture: les Halles tapent dans l’œil d’un jury européen

Le quartier des Halles est récompensé pour son "architecture toute d’élégance et d’intelligence". Photo: Brun/24 Heures.

Le nouveau quartier du centre de Morges figure parmi les douze projets sélectionnés par un jury européen d’architectes dans la catégorie Quartiers résidentiels et familiaux.

Le bureau genevois d’architectes Aeby Perneger & Associés a reçu le prix européen « Best architects 22 » pour l’élaboration du Quartier des Halles à Morges, a-t-on appris lundi dans un communiqué conjoint de CFF Immobilier et de la Ville de Morges, qui sont à l’origine du projet. Le nouveau quartier compte parmi une sélection de 12 projets dans la catégorie Quartier résidentiels et familiaux.

Cette distinction entend récompenser « une architecture toute d’élégance et d’intelligence, incluant les différents enjeux du développement durable et de la mobilité douce ». Concrètement, elle se matérialise par « un ensemble proposant logements de haute qualité, bureaux, commerces et équipements publics (école, crèche et accueil parascolaire), mais également une zone piétonne qui offre un espace public étendu, poursuit le communiqué. Le tout répondant aux besoins actuels de la Ville de Morges et étant situé à deux pas d’un centre de mobilité performant. »

Le « Best architects award » est un prix allemand décerné par un jury indépendant d’architectes. Il a été créé en 2006 pour sélectionner les projets d’architecture les plus intéressants dans les pays germanophones, afin de les présenter à un large public. En 2015, le concours s’est ouvert aux participants de toute l’Europe.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.