Rentrée scolaire: le masque obligatoire durant trois semaines

Rentrée scolaire: le masque obligatoire durant trois semaines

Image d'illustration: Keystone

Le port du masque restera obligatoire jusqu’au 10 septembre dans les écoles vaudoises, qui rouvrent leurs portes lundi prochain. Sont concernés: les élèves dès la 9e année et tous les collaborateurs travaillant sur les lieux de formation.

Cet « effort de trois semaines », du 23 août au 10 septembre, doit permettre d’éviter que des élèves manquent ces jours importants du début d’année, annonce mardi l’Etat de Vaud. Il justifie sa décision par une tendance en « légère hausse » des cas positifs au Covid-19 chez les moins de 18 ans.

Dès le 10 septembre, et si la situation sanitaire le permet, le port du masque sera laissé au libre choix de chacun.

Pour lutter contre la pandémie, un rappel des gestes barrières sera effectué dès la rentrée dans les quelque 5000 classes du canton. Le Département de la formation va également acquérir entre 500 et 1000 capteurs de CO2 (il en dispose d’environ 200 actuellement). Si l’expérience est concluante, toutes les salles de classe seront équipées.

Lundi, ce sont 129’300 élèves (dont 92’200 pour l’école obligatoire) et 13’600 enseignants qui retrouveront leur classe.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.