Votation sous tension à Morges – journaldemorges Votation sous tension à Morges

Votation sous tension à Morges

Votation sous tension à Morges

Le président du "oui" Pascal Gemperli. Photo: Bovy

Alors que le scrutin sur l’augmentation d’un point d’impôt en faveur de la transition énergétique approche, des menaces de mort ont été proférées.

On savait que l’augmentation des impôts en faveur de la transition énergétique était une thématique clivante, mais pas que les tensions générées par la votation du dimanche 15 mai pouvaient se transformer en menaces de mort. C’est pourtant ce qui s’est produit samedi 30 avril au marché de Morges. «L’association “Un café pour le climat”, qui soutient un “oui” au point d’impôt pour le climat, tenait un stand. Un individu s’est adressé directement à deux membres du comité pour leur proférer des menaces de mort, alors que des enfants étaient présents, pour ensuite s’éloigner rapidement. Par ailleurs, il semble que ce même individu ait proféré les mêmes menaces de mort 20 minutes plus tôt, alors qu’il croisait deux enfants des membres du comité âgés de douze ans qui rentraient chez eux avec des pancartes promouvant le “oui”», explique le président Pascal Gemperli dans un communiqué.

Après beaucoup de réflexion au sein du comité, il a été décidé de porter plainte contre inconnu. «Nous espérons pouvoir retourner au débat de fond pour que toutes et tous puissent finir cette campagne animée en paix, pour le bien de notre Ville», ajoute Pascal Gemperli.

De son côté, le comité référendaire «Non à l’augmentation d’impôts à Morges!» se distancie clairement de ce comportement et « en appelle à un climat serein ». « Nous dénonçons cet agissement et espérons que la suite de la campagne se déroulera dans le respect des règles de bonne conduite, explique-t-il dans un communiqué. Quelle que soit notre position quant à l’objet soumis à votation communale le 15 mai prochain, respect et fair-play doivent prévaloir. Alors que le débat politique est sain, menaces, insultes, dénigrement, etc. n’ont pas leur place. »

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.