Vaud en faveur de mesures rapides pour éviter les fermetures – journaldemorges Vaud en faveur de mesures rapides pour éviter les fermetures

Vaud en faveur de mesures rapides pour éviter les fermetures

Vaud en faveur de mesures rapides pour éviter les fermetures

Photo: KEYSTONE/Christian Beutler

Le canton de Vaud se dit favorable à une adaptation des mesures fédérales pour une meilleure protection de la population, sans fermetures ou confinement. Le Conseil d’Etat émet toutefois des réserves sur la faisabilité de certaines mesures, notamment les capacités de testing dans des délais raccourcis ainsi que les quarantaines imposées aux voyageurs.

Le gouvernement vaudois demande par ailleurs que la Confédération prenne des dispositions pour une indemnisation fédérale des secteurs à nouveau touchés, écrit-il mercredi en réponse à la consultation sur les nouvelles mesures Covid proposées par Berne. Il se prononce pour l’élargissement de l’obligation du certificat Covid et du port du masque.

S’agissant des mesures sur les lieux de travail, le Conseil d’Etat est favorable à la variante 1 soumise à consultation, à savoir le maintien de la recommandation de télétravail et l’élargissement du port du masque obligatoire. Les autres variantes basées sur l’obligation de télétravail pour les personnes non vaccinées/non guéries, présentent des obstacles majeurs de mise en place et de contrôle, sans compter les risques de stigmatisation.

En revanche, Vaud n’estime ni réaliste ni efficace d’imposer des tests répétitifs systématiques dans les écoles de tout le canton. La capacité limitée des laboratoires et les besoins logistiques disproportionnés mettraient le système en surcharge excessive, relève-t-il dans sa réponse.

Le Conseil d’Etat demande « instamment » au Conseil fédéral de remplacer « immédiatement » le système de quarantaine imposé aux voyageurs provenant d’un pays touché par le variant Omicron par l’introduction d’une obligation de test ou la présentation d’un certificat Covid par exemple. L’exigence de la quarantaine de 10 jours est « potentiellement insurmontable pour le secteur touristique, particulièrement à la veille de la saison hivernale ».

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.