Préverenges ne laissera pas les parents privés de crèche sur le carreau – journaldemorges Préverenges ne laissera pas les parents privés de crèche sur le carreau
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Préverenges ne laissera pas les parents privés de crèche sur le carreau

Préverenges ne laissera pas les parents privés de crèche sur le carreau

La crèche d’Univers Montessori a été fermée par le Canton de Vaud du jour au lendemain. Elle fait l’objet de poursuites pour un montant total de 700’000 francs. Photo: Martin/VQH

Faisant suite à la fermeture de la crèche Univers Montessori, la Commune étudie des pistes pour préserver les familles lésées. Elle envisage notamment la reprise des baux.

Consciente du manque de places récurrent dans les crèches dans la région, la Municipalité de Préverenges est en train de développer un projet d’infrastructure d’accueil préscolaire d’une capacité de 44 places, dont la mise en service est prévue d’ici trois ans environ. Cependant, en raison de la fermeture de la crèche Univers Montessori SA à la mi-octobre, la Commune se voit forcée d’agir plus rapidement.

« De nombreux parents se retrouvant dans des situations particulièrement délicates se sont manifestés auprès de la commune et du réseau AJEMA (Accueil de Jour des Enfants de la région Morges-Aubonne), décrit-elle dans un communiqué. Pour chacun d’entre eux, l’administration communale et les membres du collège municipal ont fait preuve de beaucoup de compréhension. Sur le plan des solutions, l’action de la Commune est malheureusement extrêmement limitée, notamment en raison d’un manque criant de places d’accueil préscolaire. »

L’Exécutif a d’ores et déjà pris contact avec la direction de la crèche en difficulté en lui faisant savoir qu’elle était prête à envisager diverses pistes, tout en rappelant à cette dernière « qu’il n’appartenait pas à une commune d’éponger les dettes d’une entreprise privée ». Les négociations se poursuivent actuellement, sans avancée majeure.

Reprise de bail envisagée

La Commune a également contacté le bailleur des locaux, en lui faisant savoir qu’elle était disposée à reprendre les baux à très brève échéance. « La société Univers Montessori SA n’étant à notre connaissance pas en faillite, la commune ne dispose pas de moyens légaux pour reprendre les baux avant leurs échéances, sauf accord avec la locataire et le bailleur. La commune ne peut donc que faire valoir son intérêt auprès des parties, soutenue en cela par le réseau AJEMA. »

La société Univers Montessori SA n’étant à notre connaissance pas en faillite, la commune ne dispose pas de moyens légaux pour reprendre les baux avant leurs échéances, sauf accord avec la locataire et le bailleur

Municipalité de Préverenges

En revanche, si la situation devait évoluer, la Municipalité tient à faire savoir aux parents laissés sans solution de garde à la suite de la fermeture, ainsi qu’à la population de Préverenges, qu’elle étudie de manière intense la création d’une structure préscolaire dans les locaux qui seraient laissés libres à la suite du départ d’Univers Montessori. Elle prévoit de demander au Comité de direction du réseau AJEMA l’intégration de cette nouvelle entité.

Aucun agenda ne peut cependant être défini pour le moment, compte tenu de la grande incertitude existante quant aux intentions et à la situation réelle d’Univers Montessori SA

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.