Morges: les revendications des conseillers communaux – journaldemorges Morges: les revendications des conseillers communaux

Morges: les revendications des conseillers communaux

Morges: les revendications des conseillers communaux

Le Conseil communal s'est réuni le 15 juin. Photo: Philippoz

Comme chaque année, la séance du Conseil communal de la mi-juin a été dédiée au rapport de gestion de l’année précédente. L’occasion d’émettre des vœux à destination de la Municipalité. Voici un florilège de souhaits qui ont été acceptés et les réponses des autorités, qui devront traiter ces demandes.

Huit voeux émis

Préau du collège Dubochet

Vœu: Que la Municipalité mette tout en œuvre pour procéder d’ici la rentrée scolaire 2022 à l’aménagement définitif du préau du Collège Jacques-Dubochet, principalement concernant l’équipement des aires de jeux, la végétalisation et l’ombrage.

Réponse: Les contraintes techniques complexes imposent une étude approfondie. Il est prévu que le préau soit aménagé au cours des vacances d’automne 2022.

Réaménagement des quais

Vœu: Que la Municipalité prenne en compte les résultats du sondage effectué, réaménage les quais de manière adéquate et mette en place un nouveau régime de circulation qui prenne en compte les préoccupations des Morgiennes et Morgiens ainsi que les nombreux acteurs de la Ville.

Réponse: La création de la Voie verte permettra d’offrir plus d’espace et plus de sécurité aux modes doux sur les quais. De plus, un réaménagement des quais est en cours d’étude.

Grand-Rue végétale

Vœu: Que la Municipalité pense à végétaliser encore davantage la Grand-Rue.

Réponse: Ce potentiel sera considéré dans le cadre de la Stratégie d’arborisation de la Ville.

Guichet en ligne

Vœu: Que la Municipalité améliore sa cyberadministration afin de permettre aux Morgiens d’avoir accès à des services communaux sans devoir passer à un guichet.

Réponse: La Municipalité accepte ce vœu.

Réduction d'emballages

Vœu: Que la Municipalité entame une réflexion visant à encourager la réduction d’emballages auprès des commerçants et restaurateurs et afin que ceux-ci respectent davantage l’environnement avec des sacs en papier ou en toute autre matière biodégradable.

Réponse: La Municipalité poursuit le programme en cours par le biais de partenariats avec une entreprise suisse qui fournit des contenants réutilisables, ainsi qu’une association qui milite pour une diminution des déchets.

Température de la piscine

Vœu: Que la Municipalité mette tout en œuvre afin d’assurer une température minimale de l’eau à la piscine du Parc, quelles que soient les conditions météo.

Réponse: La Municipalité accepte ce vœu.

Cantine scolaire

Vœu: Que la Municipalité mette en place une offre de produits qui encourage les enfants de la cantine scolaire de Beausobre à compléter leur repas par des produits sains et équilibrés, de provenance locale si possible.

Réponse: La Municipalité a fixé un cadre de référence pour une alimentation saine et durable auquel la société qui gère le restaurant scolaire de Beausobre est soumise.

Espace Couvaloup

Vœu: Que la Municipalité étende la promotion de l’Espace Couvaloup 12 sur d’avantage de canaux.

Réponse: La promotion de l’Espace Couvaloup à l’ensemble des publics est indispensable, ce travail est en cours.

Donnez votre avis!

Quel est selon vous le voeu qui doit être traité prioritairement?*
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.