Le Canton s’engage pour des dents saines – journaldemorges Le Canton s'engage pour des dents saines

Le Canton s’engage pour des dents saines

Le Canton s’engage pour des dents saines

Les enfants sont notamment visés. Photo: Pixabay

Le Département de la santé et des affaires sociales a annoncé sa volonté de renforcer sa politique en matière de santé bucco-dentaire, et ce dès cette année.

Pour les enfants, le dépistage – un examen de quelques minutes qui s’interrompt à la première anomalie détectée – sera remplacé par un contrôle dentaire complet en 1 et 3P et 9S dès la rentrée. «Jusqu’à maintenant, trop de jeunes passent entre les gouttes, d’autant que beaucoup de parents sont peu sensibilisés à cette thématique. Ces mesures vont vraiment dans la bonne direction», se félicite la députée vert’libérale Claire Richard, qui avait déposé en 2018 une motion préconisant bon nombre de ces nouvelles adaptations.

Une évaluation individualisée sera également mise en place dès l’entrée en institution pour les personnes fragilisées par leur âge ou leur handicap.

I Pour les démunis

Les personnes rencontrant des difficultés financières ne sont pas non plus oubliées puisque le Canton augmentera également son soutien au Point d’Eau à Lausanne. «C’est très satisfaisant, mais d’autres discussions devront être menées afin de ne pas laisser sur le bord de la route les gens qui ne sont pas éligibles au social», poursuit Claire Richard.

Le nouveau dispositif fait désormais passer le budget de la politique bucco-dentaire à 4 millions de francs – contre 2 millions en 2021.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.