Morges: un partenariat pour assainir les bâtiments

Morges: un partenariat pour assainir les bâtiments

La stratégie énergétique 2035 de la ville passe par l'assainissement des bâtiments. Photo: E. Sandoz

Dans le cadre de sa Stratégie énergétique 2035, Morges vise une réduction de ses émissions de CO2 de -41%. Pour y parvenir, elle devra assainir une grande partie des bâtiments sur son territoire communal. En s’associant au programme Commune Rénove, proposé par Romande Energie et ses partenaires scientifiques, la Municipalité compte faire de grands pas vers l’atteinte de ses objectifs énergétiques.

Avec un objectif d’assainissement fixé à 16’000 m2 par année, la commune compte mobiliser son fonds d’encouragement pour l’énergie et le développement durable afin d’atteindre ses ambitions. En effet, Morges accordera des subventions pour l’assainissement du parc bâti. «Notre engagement dans le projet Commune Rénove représente une mesure phare de la mise en œuvre de notre politique énergétique communale. Il répond à un défi d’actualité pour lequel il faut trouver des solutions novatrices et développer un nouveau dialogue entre les acteurs de la société morgienne et les municipalités», affirme Philippe Deriaz, municipal Sports, bâtiments et environnement.

Morges Rénove propose des solutions clé en main aux propriétaires immobiliers et régisseurs, dans le but de leur simplifier les démarches et les encourager à rénover leurs biens immobiliers. Cela permettra de rendre le parc bâti plus respectueux de l’environnement et d’atteindre les objectifs de sa Stratégie énergétique. Les propriétaires pourront bénéficier à moindres frais d’une analyse énergétique de leur bien et profiter d’un accompagnement d’experts avant d’effectuer leurs rénovations. Morges Rénove s’inscrit dans le projet de recherche Commune Rénove qui est soutenu financièrement par le Canton et la Confédération, et porté par Romande Energie, le Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM), la société Signa-Terre spécialisée dans la surveillance énergétique et M. Pierre Olivier, consultant en projets énergie et développement durable.

«Nous sommes heureux de nous associer à Morges afin de nous lancer rapidement dans le projet et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons agir concrètement sur le parc bâti et réduire les émissions de CO2 dont il est responsable», affirme Christian Petit, Directeur général du Groupe Romande Energie. Mobilisant des partenaires issus des secteurs publics et privés, Morges pourra s’appuyer sur l’expérience d’acteurs spécialisés, dont l’efficacité a été démontrée sur plusieurs projets d’envergure (Onex Rénove et Lancy Rénove). Leur approche scientifique permettra d’identifier les facteurs qui facilitent la rénovation énergétique et d’assurer que le processus puisse être réalisé sur d’autres territoires communaux aussi. Elle témoigne de la force et de l’intérêt d’une approche partenariale, à même de répondre au projet de société ambitieux que représente la transition énergétique.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.