Des volontaires ont nettoyé la Morges | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des volontaires ont nettoyé la Morges

Des volontaires ont nettoyé la Morges

L’ambiance était conviviale. Photo: DR/Marie Chapuis

Des membres du mouvement citoyen Morges et Région en Transition se sont réunis samedi 17 septembre pour prendre soin du cours d’eau.

Pour la quatrième année consécutive, une équipe du mouvement citoyen Morges et Région en Transition ont réuni une trentaine de bénévoles pour nettoyer la Morges et ses rives.Cette action a été rendue possible grâce au soutien matériel de l’ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman), de la Maison de la Rivière ainsi que de la Ville de Morges.

Le décompte des déchets ramassés en deux heures de temps est dans la moyenne haute des trois dernières éditions. On dénombre tout de même 1600 mégots, 220 litres de déchets incinérables, 50 litres de verre, 50 litres d’aluminium, 100 litres de PET, un tas de ferraille et de déchets encombrants, ainsi que des objets insolites comme un enjoliveur de voiture, des bacs de cuisine professionnelle ou un brise-glace.

Cette année, le Clean-up day s’est déroulé le même jour que l’action citoyenne. D’autres groupes de volontaires se sont retroussés les manches pour lutter contre le littering, ce qui a permis au mouvement citoyen d’aller explorer d’autres zones de ramassages que les années précédentes.

Une observation se généralise d’année en année: il y a davantage de déchets dans les endroits difficiles d’accès, soit par exemple au nord de l’autoroute, un endroit pentu, caché par la végétation, où le passage moins fréquent garantissant une meilleure discrétion.

Apparemment, il y a encore du travail de sensibilisation et d’éducation à accomplir!

Noé Goy, membre de Morges et Région en Transition

Malgré le travail en continu de la Ville de Morges au service de le propreté urbaine ainsi que des actions de plusieurs groupes bénévoles, il n’est pas encore possible d’observer la tant espérée diminution du littering. «On espère pouvoir féliciter un jour les gens de ne pas jeter leurs déchets n’importe où : apparemment, il y a encore du travail de sensibilisation et d’éducation à accomplir!», déclare Noé Goy, membre de Morges et Région en Transition.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.