Opération vaccin pour les jeunes du monde de la nuit

Opération vaccin pour les jeunes du monde de la nuit

Pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans, actuellement les moins vaccinés, d’accéder facilement et sans rendez-vous à la vaccination, le canton de Vaud leur met à disposition un centre de vaccination et de tests dans le quartier du Flon à Lausanne.

Du jeudi 2 au samedi 4 septembre, de 16h à 23h, les personnes pourront se faire vacciner et tester en même temps et ainsi obtenir leur certificat Covid avec le QR code pour accéder aux clubs, qui soutiennent cette démarche.

Les jeunes de 18 à 30 ans sont actuellement les personnes les moins vaccinées dans le canton, celles aussi les plus nombreuses à être infectées. Si les jeunes gens courent moins de risque d’être hospitalisés pour des formes graves de la maladie, un sur trois développe un Covid long, c’est-à-dire des symptômes (fatigue, maux de tête, souffle court) qui durent plus de six mois. Pour protéger leur santé, celle des autres, et ainsi éviter la saturation des hôpitaux, voire de nouvelles fermetures, il est important que cette frange de la population fasse le choix de la vaccination.

Afin d’offrir un accès facile à la vaccination, de proximité et sans rendez-vous, à ce groupe d’âge, le Canton de Vaud, avec le soutien des clubs membres de l’association « La Belle Nuit », dont le D! Club, le MAD, le Folklor, le Hype, le Millésime, le Chic, l’After Club, etc., organise les 2, 3 et 4 septembre prochain une vaccination dans le Quartier du Flon, rue de Genève 17, de 16h à 23h.

Toutes les personnes présentes, éligibles d’un point de vue médical, nées en 2005 ou avant, résidentes vaudoises, ou hors canton pourront se faire vacciner puis tester gratuitement afin d’obtenir le certificat Covid avec le QR code sur leur téléphone mobile leur permettant d’accéder aux clubs et autres manifestations. Du personnel spécialement formé ira au contact de la population de ce quartier pour l’informer de la présence de ce centre de vaccination/test et répondre aux questions en relation avec la vaccination.

Ce projet pilote, mis sur pieds avec la collaboration de Christophe Berger, responsable du centre de vaccination nocturne, Pharmacien et Président de la Société Vaudoise de Pharmacie à Lausanne, d’Unisanté, de l’Office du Médecin Cantonal, de la Protection civile vaudoise et avec le soutien des clubs membres de l’association « La Belle Nuit » fera l’objet d’une analyse pour en évaluer l’impact et donc sa reconduction dans des modalités à définir.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.