Les trains circulent à nouveau vendredi

Les trains circulent à nouveau vendredi

Photo: KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

La ligne CFF entre Lausanne et Genève est rétablie vendredi matin, mais de manière restreinte. Les trains circulent à vitesse réduite dans le secteur de l’affaissement du sol à Tolochenaz. Un retour à la normale n’est pas attendu avant plusieurs jours.

La première voie a été rétablie à 03h00 et la seconde à 05h00, ont indiqué les CFF sur Twitter. Et d’ajouter qu’en trafic grandes lignes, quatre trains sur six circulent par heure et par sens.

Dès vendredi matin, les trains circulent à seulement 20 km/h à l’endroit de l’affaissement. La capacité de la ligne Lausanne – Genève restera ainsi limitée et les CFF invitent leurs clients à renoncer aux voyages non essentiels dans la région, ont-ils indiqué jeudi en fin d’après-midi. Les Intercity, qui assurent la liaison directe entre les deux villes, sont toujours supprimés.

Des bus de remplacement continueront d’assurer la liaison entre Morges et Allaman. Mais ils ne sont plus que 5-6, contre 37 hier. Cette exploitation limitée devrait durer au moins jusqu’à mardi prochain. « La voie ferrée doit être durablement stabilisée dans les prochains jours pour permettre une vitesse d’exploitation plus élevée », expliquaient les CFF dans un communiqué publié hier.

Cela fait désormais trois jours que soixante ouvriers se relayent et s’activent 24h/24 pour rétablir la ligne, victime d’un affaissement du sol mardi vers 17h00. Afin de combler les cavités et de stabiliser le sol, plus de 25 mètres cubes de béton ont été coulés. Des micropieux ont aussi été installés afin de stabiliser le terrain.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.