Le Concours des pompiers définitivement annulé

Le Concours des pompiers définitivement annulé

Même sous la pluie, comme ici à Cossonay en 2017, le Concours des pompiers n'aura pas lieu en 2021. Photo: Hermann

Après avoir été repoussé d’une année, l’événement qui devait se tenir à Saint-Prex sera finalement définitivement annulé.

C’était le grand rendez-vous des hommes du feu et le service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS) de Saint-Prex se faisait une joie de le recevoir du 30 avril au 2 mai 2020. Le Covid étant passé par là, les vaillants organisateurs n’ont pas baissé les bras et décidé de décaler l’événement d’une année, au 1er mai 2021.

Malheureusement, « les jours meilleurs ne sont toujours pas d’actualité », écrivent le président du comité d’organisation, Olivier Henny et le président de la Fédération vaudoise des sapeurs pompiers (FVSP) Mehdi Jaccaud dans une lettre remise à toutes les personnes concernées par le concours. Afin de connaître la possibilité de tout de même mettre sur pied un concours, un sondage a été envoyé à tous les SDIS afin de recenser leurs avis. Et le résultat est sans appel. « Le calendrier de la formation des SDIS et de l’ECA a été très impacté par la Covid-19 et a nécessité un premier rattrapage en 2020, mais également en 2021, expliquent encore les responsables. De nombreux SDIS ont déjà anticipé une troisième vague au début de l’année prochaine et ont modifié leur organisation en démultipliant les sessions avec de plus petits groupes. Ceci a un impact direct sur la préparation des équipes pour notre concours et nous comprenons parfaitement que la capacité opérationnelle des SDIS reste la priorité des Etats-majors. Au vu de ce qui précède et en plus de l’instabilité sanitaire du moment, 70% des SDIS ont répondu qu’ils ne participeraient pas aux concours en 2021. »

Nouvelle série d’annulations?

La décision est donc tombée mardi, par mail. « La pandémie que nous vivons actuellement nous a d’abord fait revoir à la baisse notre programme, pour finalement devoir nous résoudre à annuler ce concours », a informé Fabienne Morand, responsable presse et membre du comité d’organisation. L’Assemblée des Délégués agendée au 30 avril 2021 et quant à elle maintenue en attendant d’en savoir plus sur les conditions de son déroulement.

Le nombre d’événements reportés de 2020 à 2021 sont légions dans le district. Le Concours de tambours des jeunesses qui devait se dérouler mi-janvier a été décalé à 2022 depuis septembre déjà. Combien d’autres manifestations subiront le même sort que le Concours des pompiers? L’avenir seul le sait…

Donnez-nous votre avis

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.