La rentrée aura bien lieu le 10 janvier – journaldemorges La rentrée aura bien lieu le 10 janvier

La rentrée aura bien lieu le 10 janvier

La rentrée aura bien lieu le 10 janvier

Photo: Keystone

Le masque sera imposé dès la 5ème Harmos et une série de mesures sont renforcées.

Avant les vacances de Noël et devant la hausse importante du nombre d’infections au COVID-19, de nouvelles mesures pour les lieux de formation avaient dû être prises. Ces mesures ont permis de détecter environ 3200 enfants positifs pendant les 3 semaines précédant Noël.

En cette rentrée du 10 janvier 2022, ces mesures vont être maintenues et encore renforcées:

  • Le masque est dorénavant obligatoire pour l’ensemble des jeunes en formation dès la 5P à l’intérieur des bâtiments et dans les transports scolaires.
  • Le masque reste obligatoire pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs à l’intérieur des lieux de formation.
  • Les camps ou voyages sont suspendus jusqu’au 4 février 2022 et remplacés par des journées d’activités.
  • Les cours de natation sont suspendus jusqu’au 4 février 2022.
  • Le système de remplacement des enseignantes et enseignants est renforcé pour faire face aux absences avec l’appui de la Haute école pédagogique Vaud. Le maximum est fait pour que tous les cours soient maintenus dans les circonstances actuelles.

Les mesures suivantes sont maintenues :

  • Le système de vigilance et de surveillance est toujours en place et des autotests sont distribués par les établissements scolaires dans les classes concernées :
  • de l’enseignement obligatoire sur décision de la cellule COVID-école et après enquête dès 2 cas positifs détectés ou dès que 4 élèves sont absents, pour des raisons de santé (COVID ou autre). Les élèves effectuent l’autotest à la maison, sous la supervision de leurs parents.
  • de l’enseignement postobligatoire, sur décision de la cellule COVID-école et après enquête dès 2 cas positifs détectés.
  • L’aération et les gestes barrières sont rappelés et doivent être strictement appliqués dans l’intégralité des classes et des lieux de formation du canton. Des capteurs sont à disposition des établissements (1 capteur pour 5 classes) pour aider à conscientiser les acteurs de l’école sur l’importance de l’aération des salles de classe.
  • A l’école obligatoire, les joutes sportives, soirées d’information pour les parents, spectacles ou exposition à l’intention des parents ne peuvent pas avoir lieu, ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Le partage de nourriture est exclu entre élèves (gâteau d’anniversaire par exemple). Les spectacles destinés aux élèves sont autorisés en limitant la capacité de la salle aux deux tiers et sans mélanger les classes.
  • Au postobligatoire, les compétitions sportives intergymnases, les événements festifs organisés par ou pour les élèves et les soirées d’information pour les parents ne peuvent pas avoir lieu. Les spectacles pour les élèves sont autorisés en limitant la capacité de la salle aux deux tiers et sans mélanger les classes.

Ces mesures seront réévaluées d’ici au 4 février 2022. Les écoles seront à l’épreuve au cours des prochaines semaines. Il ne peut être exclu que des classes doivent être fermées à cause de la hausse très rapide des cas. Malgré ces risques, l’ensemble des directions et du corps enseignant met tout en œuvre pour maintenir l’école en présentiel pour tous les jeunes en formation du canton.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.