Journée spéciale votations! – journaldemorges Journée spéciale votations!
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Journée spéciale votations!

Journée spéciale votations!

C’est le grand jour! Fusions, Référendums, Élections, on vous dit tout minute par minute grâce à nos envoyés spéciaux dans toutes les communes.

Fusion au Pied du Jura entre les communes d’Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery, fusion entre Aubonne et Montherod, référendums à Tolochenaz et élections complémentaires dans diverses autres communes du district. Tous les résultats seront à suivre ici et sur notre page Facebook.

16h29

Yens

Derniers résultats attendus aujourd'hui, la double élection complémentaire à la Municipalité. Ils étaient 4 candidats pour deux sièges à repourvoir, mais seul Stéphane Boss a atteint la majorité absolue indispensable à une élection au premier tour. Avec 256 voix, il est donc élu. Suivent Sylvie Berset (151 voix), Nicolas Rochat (116) et Patrick Laurent (95 voix). Sylvie Berset et Nicolas Rochat ont confirmé leur candidature pour le second tour qui aura lieu le 16 décembre. Patrick Laurent ne pense pas se représenter.
16h05

Double non à Tolochenaz

Le double scrutin revoté suite à la décision du Tribunal Fédéral d'annuler la votation de novembre 2016 a connu un résultat sans appel: 438 non sur 770 bulletins rentrés pour le plan de quartier "En Cornachon" et 420 non pour 768 bulletins rentrés pour l'achat de bâtiments au centre du village.
15h45

Tolochenaz

Le président du Conseil, Christian Mongenet annonce un "résultat tranché". Mais il doit encore dresser le PV. Résultats attendus aux alentours de 16h.
15h10
Tolochenaz

Tolochenaz

Toujours pas de résultats... l'attente dure.
14h44
Attente toujours...

Attente toujours...

On attend toujours les résultats des deux référendums de Tolochenaz. Des opposants sont présents, ainsi que des membres de la Municipalité. En revanche pas trace de personnes favorables à ces objets.
14h12
Oui aussi à Aubonne!

Oui aussi à Aubonne!

724 oui sur 857 votants, le score est sans appel. Montherod et Aubonne ne formeront désormais plus qu'une seule commune appelée Aubonne à partir du 1er janvier 2021. 

C'est le carton plein 2/2 pour les fusions du district soumises au vote aujourd'hui.
13h47

Buchillon

Dans la commune où 4 candidats postulaient à la Municipalité pour repourvoir un siège vacant, personne n'a obtenu la majorité absolue de 111 voix lors du premier tour. Il y en aura donc un second le 16 décembre. Pierre-Frédéric Guex est arrivé en tête avec 81 voix, devant Julien Vulliet (51 voix), Geoffroy Ganshof (45 voix) et Michèle Morand (32 voix).
13h46

Aubonne

Les scrutateurs sortent de la salle, les résultats ne devraient pas tarder.
13h42

Hautemorges

D'ici 15 minutes, un point presse est prévu à Sévery pour revenir sur le oui des six communes du pied du Jura à la fusion de Hautemorges. L'occasion de connaître la suite du calendrier.
13h30

Aubonne

Un peu de retard aussi du côté d'Aubonne où l'on attend la décision d'une fusion ou non avec Montherod.
13h15

Tolochenaz

Suite à un problème informatique, il y aura du retard pour l'annonce des résultats qui ne seront pas donnés avant 14h30.
13h04
La journée continue

La journée continue

Alors que l'on festoie dans les six communes du pied du Jura, qu'il faudra désormais appeler Hautemorges, la journée de votations continue dans les autres localités. À Tolochenaz personne n'est encore là mais les panneaux du "2xNON" ont été enlevés à 11h. Du côté d'Aubonne, on attend tranquillement les résultats en trinquant au Lion d'Or.
12h29
Oui à Hautemorges!

Oui à Hautemorges!

Les six communes ont accepté la convention de fusion et c'est désormais officiel: Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery ne feront désormais plus qu'un.

APPLES: 401 oui, 163 non

BUSSY-CHARDONNEY: 171 oui, 25 non

COTTENS: 164 oui, 71 non

PAMPIGNY: 293 oui, 182 non

REVEROLLE: 103 oui, 53 non

SÉVERY: 75 oui, 29 non

On a déjà débouché le champagne à Bussy-Chardonney, les autres communes suivent!
12h26

Premier verdict

On connaît le résultat de Sévery. C'est oui! Avec 75 voix pour et 29 contre. L'attente dure dans les autres communes...
12h22

tic tac...

Toujours rien... ça commence à être long...
12h17

Chigny

Alors que les résultats se font toujours attendre du côté des communes de (peut-être bientôt) Hautemorges, on apprend que Gil Richard est le nouveau municipal de Chigny. Avec 80 voix sur 83 bulletins valables.
12h12

Hautemorges?

On sent la tension qui monte dans toutes les communes. Tout le monde attend le verdict...
12h

Bientôt la fin du suspense

Les habitants commencent à se rassembler dans les diverses communes afin d'attendre les résultats qui ne devraient plus tarder.
11h52
Entre stress et détente

Entre stress et détente

À Bussy-Chardonney, tout le monde est détendu. À Pampigny, le syndic Eric Vuilleumier ne se livre à aucun pronostic sur le résultat, ce qui est "frustrant", mais il "espère" que la fusion de Hautemorges deviendra réelle. Le résultat est une affaire de minutes...
11h40

Début de l'attente

Les dépouillements sont en cours encore partout. Les derniers bureaux de vote (notamment Sévery et Reverolle) ont fermé à 11h. On attend, on attend.
11h20

Montherod

Montherod dit oui à la fusion avec Aubonne.
11h18

Bremblens

Louis-Henri Delarageaz est élu à la Municipalité. Yves Cornu est élu tacitement syndic.
11h
Apples

Apples

Alors que le dépouillement est en cours, le président du Conseil, Philippe Schneiter qualifie cette journée d' "historique" qui va "d'une manière ou d'une autre l'histoire de notre commune". Il note également une participation qui, au premier abord, semble importante. À Sévery, Cottens et Bussy-Chardonney, c'est le calme plat... avant la tempête?
10h45
C'est parti!

C'est parti!

Les dépouillements sont en cours et tout semble assez calme, nul doute que ça ne durera pas. Les résultats sont prévus dès midi.
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.