Grand Conseil: le PLR à nouveau vainqueur dans le district – journaldemorges Grand Conseil: le PLR à nouveau vainqueur dans le district

Grand Conseil: le PLR à nouveau vainqueur dans le district

Grand Conseil: le PLR à nouveau vainqueur dans le district

Le parti de droite a confirmé ses cinq sièges. Photo: Bovy

Le parti de droite a conservé ses cinq sièges, tandis que les socialistes en perdent un qui revient aux Verts.

Le PLR est, comme il y a cinq ans, le grand vainqueur dans le district avec 5 candidats élus. Les socialistes sont quant à eux les grands perdants puisqu’ils n’obtiennent que 3 sièges, contre 4 en 2017. L’UDC et les Verts sont à égalité avec les socialistes. Le parti écologiste est ainsi le seul qui progresse avec un fauteuil supplémentaire. Les vert’libéraux n’ont quant à eux pas réussi à créer la surprise et gardent leur 2 fauteuils.

Dans le détail, sont élus du côté du PLR Laurence Cretegny, Anne-Lise Rime, Nicolas Suter, Marc Morandi et Isabelle Moret. Cette dernière, qui a de bonnes chances de siéger au Conseil d’Etat, devrait laisser sa place à John Desmeules.

Chez les socialistes, Nuria Gorrite est élue, mais devrait, comme Isabelle Moret, laisser sa place. Ce sont donc Valérie Induni, Vincent Jaques et Yves Paccaud qui siégeront.

Du côté des Verts, Sylvie Podio, Yannick Maury et Anna Perret obtiennent un fauteuil.

Finalement, Jerome De Benedictis et Oscar Cherbuin représenteront les vert’libéraux. Claire Richard n’est quant à elle pas réélue.

La droite n'obtient pas la majorité du Grand Conseil

Si la droite a cartonné dans le district, elle n’a pas réussi à prendre la majorité du Grand Conseil. Le PLR progresse d’un siège et en comptabilise 50. Il demeure le premier parti du canton et de loin, mais l’UDC recule de 2 sièges pour arriver à 23. Les deux formations ont donc 73 des 150 fauteuils qui étaient à pourvoir dans le canton. Le PS perd quant à lui 5 sièges et en a désormais 32, tandis que les Verts en grappillent 4.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.