De plus en plus de tests réalisés en pharmacie

De plus en plus de tests réalisés en pharmacie

Photo: KEYSTONE/Gaetan Bally

L’offre de test de dépistage COVID augmente dans les pharmacies. En décembre, quelque 10’000 Vaudois ont profité de ce service.

Après avoir patienté, les pharmaciens ont été intégrés en décembre au programme de dépistage COVID dans le canton de Vaud. A la suite d’une formation sur le geste technique, dispensée par l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et d’une mise en place de locaux spécifiques dédiés à cette activité, les pharmaciens vaudois ont proposé les tests antigéniques à la population.

Quelques pharmacies ont commencé timidement dès le premier décembre. A la fin décembre, une vingtaine de pharmacies proposaient cette prestation et, aujourd’hui,ce sont plus de 40 pharmacies réparties sur tout le territoire du canton de Vaud qui réalisent ces dépistages. Plus de 10’000 tests ont été pratiqués par les équipes officinales courant décembre 2020. Près de 4000 personnes présentant des symptôme sont pu se faire tester en pharmacie. Ainsi, près de 320 individus positifs ont pu être identifiés, conseillés et finalement isolés (source CoFast -CoTrack Unisanté). Plus de 500 Vaudois testés en pharmacie l’ont été à la suite d’une demande d’un médecin de famille ou d’une notification de l’application SwissCovid.(Tests facturés à la Confédération via l’assurance maladie).

Un peu plus de 3500 tests ont été réalisés sur des personnes asymptomatiques qui devaient se rendre à l’étranger avec une attestation de négativité au COVID. Plus de 1600 tests ont été demandés par des Vaudois désirant s’assurer de l’absence de COVID en prévision des fêtes de fin d’année. Et finalement, une centaine de tests ont été réclamés pour d’autres motifs (ex: demandes de l’employeur, …).

La Société Vaudoise de Pharmacie a mis sur pied des collaborations avec des laboratoires d’analyses médicales du canton afin d’accroître encore l’offre disponible en pharmacie pour combattre cette pandémie. Depuis lundi, il est possible de faire un test PCR en pharmacie (prélèvement naso-pharyngé en pharmacie / analyse au laboratoire) pour répondre à des impératifs de santé publique, comme par exemple pour les patients en lien avec la variante du virus du Royaume-Uni ou de l’Afrique du Sud.

En conclusion, malgré ces statistiques encourageantes, les pharmaciens constatent qu’il existe encore des clients qui font le déni de la maladie du COVID et ne souhaitent pas se faire tester bien qu’ils présentent des symptômes.

Ou trouver une pharmacie qui teste? Société Vaudoise de Pharmacie: www.svph.ch

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.