Un couple à l’honneur – journaldemorges Un couple à l'honneur

Un couple à l’honneur

Un couple à l’honneur

Lydia Opienska-Barblan et Henryk Opienski. Photo: DR

Le Musée Paderewski présente une exposition temporaire dédiée à Lydia Opienska-Barblan et son époux Henryk Opienski.

À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition d’Henryk Opienski et de l’inauguration dans les Jardins de Seigneux d’une sculpture commandée par la Ville à Alexia Weill en hommage à Lydia Opienska-Barblan, le Musée Paderewski présente une exposition temporaire dédiée au couple. Elle se tiendra du 27 juillet au 27 août 2022 à l’Espace 81 de la Grand-Rue.

Elle est une Morgienne pure souche, issue d’une famille d’origine grisonne qui donne au pays de nombreux musiciens. Lui est un enfant de Cracovie qui tombe amoureux de la Suisse au contact de son mentor Ignace Paderewski. Leurs destins vont se lier et s’ancrer définitivement à Morges en 1926, après six années passées à Poznań où il a été appelé à la tête du nouveau conservatoire. Une vie entière de dévotion à la musique, qu’elle poursuivra seule pendant quatre décennies après sa disparition en 1942, une année après celle de leur cher ami Paderewski.

Une journée officielle est prévue le 13 août, avec l’inauguration de la sculpture «Angel Wings», une visite commentée de l’expo et la diffusion d’un docufiction sur Henryk Opienski.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.