Livres et auteurs vont se réapproprier les quais

Livres et auteurs vont se réapproprier les quais

La directrice du Livre sur les quais, Fanny Meyer, prépare une édition 2021 plus sereine que son baptême du feu l’an dernier. Photos: Sébastien Bovy

Le rendez-vous littéraire, qui se tiendra du 3 au 5 septembre, organise un programme copieux de rencontres sous la houlette du président d’honneur Javier Cercas. Morges accueillera ainsi sereinement 150 plumes pour sa 12e édition et replace les dédicaces au cœur de la manifestation.

Pour la rentrée littéraire, le public pourra en effet à nouveau déambuler «librement» le long des quais morgiens.

Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre, le festival littéraire se déclinera en séances de dédicaces, entretiens, discussions, lectures musicales ou croisières littéraires.

Les lectrices et lecteurs pourront notamment rencontrer – côté suisse – Raluca Antonescu, Arno Camenisch, Quentin Mouron, Michaël Perruchoud, Laurence Voïta ou Catherine Safonoff. Du côté français, le public découvrira pour la première fois à Morges, Olivier Adam, Oxmo Puccino, Delphine de Vigan ou Leïla Slimani.

Quant à l’écrivain espagnol Javier Cercas, il présidera cette 12e édition du Livre sur les quais. Le pays et l’éditeur invités, les Pays-Bas et les éditions de l’Olivier, seront également présents accompagnés d’une délégation d’autrices et d’auteurs.

Les tentes de retour

L’équipe du Livre sur les quais se réjouit d’offrir au public des conditions améliorées. «Tout est mis en œuvre pour assurer l’essentiel de ce qui a fait le succès de la manifestation: la rencontre des autrices et auteurs avec leurs lectrices et lecteurs», annonce la directrice Fanny Meyer. «Nous nous réjouissons d’installer trois tentes de dédicaces sur les quais, pouvant accueillir une soixantaine d’autrices et d’auteurs simultanément, tout en conservant une grande tente librairie.»

Le concept sanitaire mis en place répondra aux exigences qui seront prochainement formulées par les autorités et toutes les mesures sanitaires seront communiquées ultérieurement.

La jeunesse en force

La littérature jeunesse, pour sa part, verra son espace renforcé et retrouvera la yourte aménagée dans les jardins du Château pour les activités à destination du jeune public et des familles.

Une vingtaine d’autrices et d’auteurs se partageront entre les rencontres dans les établissements scolaires le vendredi et les animations et dédicaces sur les quais durant tout le week-end.

Le jeune public rencontrera entre autres les écrivaines et écrivains suisses Fabian Menor, Caroline Stevan ou Tito Moccia, mais aussi les autrices et auteurs français comme Jean-Philippe Arrou-Vignod, Aki et Julia Thévenot.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.