Inauguration des nouvelles orgues – journaldemorges Inauguration des nouvelles orgues
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inauguration des nouvelles orgues

Inauguration des nouvelles orgues

Le nouvel orgue est arrivée en avril dernier. Photo: Martin/VQH

La Ville de Morges et l’Association des orgues Ahrend du temple de Morges s’associent pour inaugurer les nouvelles orgues et fêter les 250 ans du temple. Une cérémonie officielle aura lieu le samedi 26 novembre 2022.

Depuis ce printemps, des orgues construites par la maison allemande réputée Ahrend ont pris place dans le temple de Morges. De noble facture artisanale, l’instrument est pourvu de 40 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. Son esthétique est à la fois baroque allemande inspirée de Gottfried Silbermann et romantique française, dans la lignée du grand facteur parisien du XIXe siècle, Aristide Cavaillé-Coll.

Le nouvel instrument a remplacé son prédécesseur, datant de 1951, à la suite d’un concours international et fruit d’un préavis déposé par la Municipalité en 2017 et accepté par le Conseil communal en 2018. L’acquisition de ces orgues représente un patrimoine important pour la région tant au niveau musical que culturel.

Cérémonie officielle avec orgues et chœur

Afin d’inaugurer les orgues, mais également de célébrer les 250 ans du temple de Morges, une cérémonie officielle aura lieu le samedi 26 novembre 2022 sur invitation. L’organiste de la Ville Anne-Lise Vuilleumier Luy officiera aux claviers lors d’intermèdes musicaux. Elle sera accompagnée, sur quelques morceaux, par le choeur Tale of Fantasy, Prix d’encouragement artistique de la Ville de Morges en 2019.

Festivités publiques

Durant les quatre dimanches de l’Avent, l’Association des orgues Ahrend du temple de Morges proposera une programmation publique pour mettre à l’honneur l’instrument et le temple :
– une journée autour des orgues et un feu de l’Avent le 27 novembre (entrée libre) ;
– un récital d’orgues le 4 décembre ;
– un concert de l’ensemble vocal Post-Scriptum le 11 décembre ;
– un concert de Noël de l’ensemble vocal Auditea le 18 décembre (entrée libre).

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.