Google Earth et les arbres | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Google Earth et les arbres

Google Earth  et les arbres

Denis Pittet.

Dans la vie, il faut toujours prendre de la hauteur. Il existe pour cela plusieurs voies. L’une d’entre elles s’appelle Google Earth. Vous connaissez? Vous devriez.

On peut aimer ou pas Google, mais Earth est un outil fantastique quand il n’est pas magique. Google Earth permet donc de survoler un endroit, une zone, la Terre, une ville, un village, ce que vous voulez et comme vous voulez. En 3D ou en 2D, ce qui vous promet des détails fous et devient presque intrusif.

J’ai donc lancé Google Earth et survolé la région morgienne de long en large et de haut en bas, particulièrement les villages de Denges, Echandens, Echichens, Lonay, Lussy, Lully, Préverenges, Saint-Prex et Tolochonaz. Et Morges évidemment.

À ce stade, vous vous demandez «Mais où veut-il en venir?». J’y viens. La liste des villages, que vous évoque-t-elle? Il s’agit des communes qui constituent Région Morges. Le samedi 6 juillet dernier, 24 Heures a évoqué un projet – une ambition – porté par cette entité: planter 1750 nouveaux arbres chaque année! Ni une ni deux, j’ai donc lancé Google Earth pour voir si la région regorgeait d’arbres ou… pas. Et c’est là que cela devient intéressant. À 34 km de hauteur, on constate à l’envi que l’arrière-pays morgien est totalement ou presque agricole. Deux saignées vertes sautent aux yeux: le cours de la Morges et celui du Boiron. Aucune grande forêt avant les contreforts du Jura.

À 1 km d’altitude, les infimes détails surgissent comme le parcellaire de la région. Et là, cela devient intéressant parce que les villas «Sam Suffit» pullulent et avec elles… leurs arbres! Pratiquement chaque maison a ses arbres. Les initiateurs de la démarche le disent d’ailleurs: 80 % de Région Morges se situe sur des parcelles privées!

Je trouve excellentes l’idée et l’initiative de planter des arbres. Où je me perds, c’est lorsque les promoteurs arboricoles déclarent qu’il faut d’abord convaincre les… propriétaires! Google Earth le montre: c’est fait. Inutile de perdre du temps à convaincre des gens convaincus.

Le plus gros de l’effort ne se fera que sur l’espace… public. C’est une évidence et même si Région Morges ne veut pas de lois supplémentaires pour aller de l’avant avec son projet, ce sont bien les municipalités qui devront montrer l’exemple, chercher et trouver des emplacements où planter des arbres. Un gros travail, qui sera tout à leur honneur.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.