Ça ira mieux demain… Un air de «Retour vers le futur!»
On prend plaisir presque chaque semaine à vous proposer des pages d’archives du Journal de Morges qui racontent un autre temps. Dans celles dédiées aux annonces publicitaires, on y retrouve souvent des offres qui font aujourd’hui sourire.
Parmi les dernières? «Deux chèvres blanches sans cornes», «une montre perdue un samedi soir à remettre contre récompense», ou «huit beaux lapins à vendre à Préverenges». On est alors en 1910, 1925 ou 1934 et ces réclames témoignent d’une autre époque, où l’on faisait appel au journal du coin pour proposer des cuisses de grenouilles, de la paille, des baromètres, des pommes de terre ou encore une poussette!
Lire ces petites annonces est d’ailleurs juste passionnant, et révélateur d’une époque. Les ventes de bois de chauffage y occupent ainsi une place particulière, tout comme les remèdes de grand-mère ou l’outillage de pêche.
L’histoire pourrait s’arrêter là si nous n’avions pas reçu plusieurs mails ou appels ces derniers mois de personnes intéressées par ces annonces, notamment immobilières… Il est vrai qu’un appartement de 4 pièces à Morges avec des dépendances pour la modique somme de 420 francs peut faire rêver. Idem pour un studio à moins de 100 francs. Le hic? Nous sommes alors en janvier 1915. Sincèrement désolé d’avoir donné de faux espoirs à des personnes qui pensaient avoir flairé la bonne affaire… Mais n’était-ce pas un peu gros pour être réel? Et d’ailleurs, nous n’avons jamais «triché», indiquant à chaque fois la date de publication de ces archives en haut de page.
Car non, la crise sanitaire que nous traversons n’a pas eu pour effet de faire drastiquement chuter les prix. Mais en ces temps compliqués, se plonger un peu dans le passé et y dénicher des petites pépites a le don de mettre du baume au cœur. Et à en croire vos retours, nous ne sommes pas les seuls!
Cliquez sur l’image pour la voir en grand
Sur nos réseaux
À lire également...
«Il faudra faire chauffer les SMS lors de l’entre-deux tours»
Repartir du bon pied grâce à la création
Les vignerons ont hâte de reprendre leurs activités
Il était une fois, un 26 février...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.