Notre équipe
Le Journal de Morges à travers les ans
3 octobre 1894
Première édition
«Il est possible que l’on nous trouve quelque peu téméraire de lancer un nouveau journal à Morges. Il nous suffira, pour nous excuser, de dire que, de divers côtés, on nous a demandé de créer cet organe, nous assurant que, s’il répondait vraiment à toutes les conditions requises, s’il représente dignement les intérêts de notre cité, il ne pouvait manquer de justifier son existence aux yeux de tous, et de se créer une place au soleil. Nous nous sommes dès lors promis de tout faire pour que le Journal de Morges fût à la hauteur de sa mission.» Le premier éditorial annonce la couleur. Sous la direction de François Trabaud, le Journal de Morges entre dans le paysage médiatique de l’époque.
1934
Stabilité
40 ans après sa création, le Journal de Morges n’a pas pris une ride... mais il ne s’est pas modernisé non plus! Seuls les jours de parution ont changé. Initialement prévues le mercredi et le samedi, les éditions sont désormais le mardi et le vendredi.
novembre 1966
Élargissement
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le Journal de Morges intègre plusieurs titres régionaux. Cela commence par le Journal d’Aubonne dès novembre 1966, puis la Feuille d’avis de Bière (dès le 10 octobre 1987), le Journal et feuille d'avis de Bussigny-près-Lausanne dès février 1995.
1999
Rachat de parts par Edipresse
Après plus d’un siècle sous la direction unique de la famille Trabaud, père puis fils, le Journal de Morges vend 45% de ses parts à Edipresse. Le vendredi 30 avril 1999, on peut lire en première page: "Miroir des sociétés, des entreprises, votre média est aussi acteur de la vie locale et tient à conserver cette élégance. Pour entamer etfêter en avance le nouveau millénaire, je me suis approché d’un groupe de presse pour lequel va toute mon estime pour son savoir, son éthique. Depuis deux années, le Journal de Morges s’imprime à Bussigny et c ’est naturellement que je me suis rapproché de cette société lausannoise Edipresse qui devient actionnaire à 45% du Journal de Morges. Flatté de cette marque de confiance, votre média ne connaîtra pas de changement quant à ses animateurs. Il profitera d’une synergie pour vous offrir un journal régional oxygéné d’une même empreinte." Le groupe rachètera finalement la totalité des parts en 2002.
2011
Place à Tamedia et déménagement
Suite au rachat d'Edipresse par Tamedia, le Journal de Morges se retrouve propriété de ce dernier groupe de presse. Cette même année, la rédaction déménage de la Grand-Rue 1 à la rue Saint-Louis 2.
2014
Mise en vente
Au lendemain des célébration des 120 ans du titre à Apples, Tamedia souhaite se séparer de ses journaux à petit tirage et met en vente le Journal de Morges.
2016
Indépendance
Rédacteur en chef depuis 2007, Cédric Jotterand négocie le rachat du titre avec la direction de Tamedia et en devient le propriétaire au 1er novembre. Un fort élan populaire salue cette initiative et plusieurs centaines de citoyens rejoignent les abonnés pour en porter le nombre à 6000 environ.
2019
125 ans dans la vie d'ici
Le Journal de Morges souffle ses 125 bougies avec une ambition journalistique sans cesse renouvelée, proposant des enquêtes, des portraits et des événements qui en font un acteur important de la presse cantonale, sur toutes les plateformes, entre la tradition du papier et l’avenir du numérique.
La rédaction
Cédric Jotterand
Directeur et rédacteur en chef
Sarah Rempe
Responsable de l'éditorial
Lucas Philippoz
Journaliste RP
Maxime Schwarb
Journaliste RP
Maxime Rutschmann
Stagiaire journaliste
Marine Dupasquier
Journaliste RP
Sébastien Bovy
Photographe
L'équipe pub et administration
Sylviane Jotterand
Responsable de l'administration
Marie-Christine Guerra
Déléguée commerciale