Marcel Monod
Un homme généreux dans l’effort
Marcel Monod, un homme qui voulait toujours aller plus loin avec de l’ambition, infatigable avec une belle capacité de travail pour la collectivité. Généreux dans l’effort. Ne craignant pas les défis, même les plus fous! Une idée, une chose accomplie, volubile, c’est génial disait-il! Il s’est fait une place dans la commune de Vullierens par ses connaissances, son savoir, son entre-gens en souriant, son optimisme, sa volonté pour faire avancer.
Président du Conseil général: le perchoir idéal pour se lancer ensuite à la Municipalité pour y siéger cinq législatures de 1981 à 2001, dont 12 ans comme syndic. Au début des années 1990, il a donné beaucoup d’énergie et de volonté, mais aussi du courage pour la concrétisation, entre autres, de gros dossiers comme la mise en séparatif du village. Il est même devenu surveillant de chantier (bâtiments en particulier) avec la touche de l’instituteur pour les détails!
Secrétaire-caissier du Syndicat d’améliorations foncières de Vullierens, il a vu le remaniement parcellaire du début des années 1980 jusqu’à sa clôture administrative en 2006.
Fourrier du corps des sapeurs-pompiers de Vullierens, fonction idéale pour gratter le papier, distribuer les soldes et prévoir la broche!
Caissier de l’ACRM, une fonction qui lui a permis de s’intéresser à la vie de la région morgienne dans un sens plus large et de tisser de nouveaux liens.
Le Chœur d’hommes l’Helvétienne: de 1972 à 1989, il a été le dernier instituteur ou régent du village à occuper ce poste. La fin d’une tradition de jadis!
Président du FC Colombier et voilà encore de l’administratif… mais aussi l’entretien des liens d’amitié.
Les Pieds Tanqués, une belle activité pour le jeune retraité Marcel… Pas le temps, bien heureusement, de perdre la boule pour exercer les fonctions de secrétaire-caissier du club!
Greffier de l’Abbaye de Vullierens de 1977 à 2002, il avait fine plume et le verbe facile ce qui l’emmenait vers de belles envolées romanesques, voire dantesques, dont beaucoup s’en souviendront! Il a été un des quatre rois du tir du 125e anniversaire de la Confrérie en mai 1986.
Président de l’Assemblée de Paroisse et croyant, il s’est engagé pour l’Église. À fin 2019, il a encore aimé à produire la trame du Noël du village spécialement pour les enfants qu’il aimait beaucoup.
Par Jean-Jacques Mercier
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.