PLR
Élections cantonales 2022
Sont élus
Laurence
Cretegny
24.10.1967 | Paysanne Professionnelle, Présidente du Grand Conseil
Élu-e avec 7478 voix
Si je me présente aujourd'hui, en vue de renouveler mon mandat, c'est parce que m'engager pour mon prochain, défendre nos professions et le terrain est pour moi primordial.
Aide médicale devenue paysanne professionnelle, ayant créé mon entreprise d’agritourisme à la force de mes bras et à force de volonté, les métiers et la défense de la terre, l’aménagement du territoire, l’énergie et la mobilité me correspondent bien, car l’économie est leur moteur. Sans la formation nous n'y pouvons rien ! Je n'oublie pas les métiers qui apportent les soins nécessaires à notre équilibre et à notre santé. C’est dans cet esprit que je sais écouter et être responsable. Ces sensibilités sont essentielles, lorsque l’on représente notre population. Oui, les député.e.s sont vos représentant.e.s mais vous êtes les yeux et les oreilles des députés et députées.
Oui, je suis prête à renouveler mon mandat et de continuer à m’engager pour vous!
Quant à mes priorités en tant qu'élue, tout m'intéresse ! et je suis prête à m'engager sur tous les sujets qui pourront être favorable à notre District. Ce n'est pas parce que je suis libérale-radicale que je ne suis pas sociale!
Alors si je devais en choisir trois:
L'agriculture, j'y suis née et j'y ai grandi, la défendre est mon cheval de bataille.
La mobilité: elle doit se développer dans la complémentarité, privé-public-mobilité douce, du bord du lac au pied du Jura
L'aménagement du territoire: il permet de travailler sur la durabilité et la préservation de nos terres, mais il faut aussi laisser de quoi construire aux communes du haut et pas détruire celles du bas!
Baisse de nos impôts avec cohérence!
La seule promesse que je fais, c'est de toujours m'engager, de toujours essayer, mais je ne peux pas promettre du résultat si je n'en ai pas le pouvoir décisionnel!
Isabelle
Moret
30.12.1970 | Conseillère Nationale, avocate-conseil
Élu-e avec 7048 voix
Femme d’action, je m’engage avec conviction pour les familles, l’emploi et le climat. Fille de cheminot, je suis enracinée à Yens-sur-Morges. Conseil communal, Grand Conseil, Conseil national: mes mandats m’emmènent jusqu’à la présidence du Parlement fédéral en 2020, au cœur de la crise du coronavirus. Avocate, maman de deux enfants, je préside H+, l’association des hôpitaux suisses. Au Conseil d’Etat, je souhaite apporter des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des Vaudoises et des Vaudois.
Mes priorités en tant qu'élue:
-Investir dans la formation et l’innovation pour développer les emplois de demain, en particulier dans les nouvelles technologies, le défi climatique et la santé.
- Maîtriser les coûts de la santé, et donc les primes maladies, en s’appuyant sur la prévention et davantage sur les médecins généralistes, les pédiatres et les pharmaciens
- Augmenter la déduction pour frais de garde et développer les capacités d’accueil pour mieux concilier travail et famille
- Développer un écosystème favorable aux emplois, aux start-ups, aux PME et à l’économie circulaire
Anne-Lise
Rime
22.08.1963 | Paysanne/ Députée-Syndique
Élu-e avec 6861 voix
Députée depuis 2017, je me mets à disposition des électrices et des électeurs de notre district. Je sollicite, aujourd’hui, de pouvoir effectuer un second mandat afin de poursuivre mon engagement pour défendre les valeurs qui sont les miennes, en particulier la liberté, l’égalité et la responsabilité individuelle.
Engagée pour ma commune dès 2013 en tant que municipale, j'en suis la syndique depuis 2016. Les compétences et l’expérience acquises me sont précieuses dans l’exercice de mon mandat politique.
Paysanne, exploitante du domaine familial avec mon mari et notre fils, je suis convaincue que mon profil de femme de la terre est un atout. Il est également essentiel pour moi, que des élus communaux siègent au Grand Conseil afin de défendre la diversité des intérêts de nos communes.
Mes priorités seront les suivantes:
Agriculture : je défends une agriculture familiale durable, viable pour celles et ceux qui la pratiquent au quotidien et symbole de futur pour la jeune génération, garantissant une alimentation de qualité et de proximité aux consommateurs.
Communes : je souhaite le retour à des relations « Canton-Communes » apaisées, respectueuses de l’autonomie et des besoins de chaque partenaire, ceci pour un canton fort et des communes fortes.
Formation : je soutiens une scolarité obligatoire de qualité accompagnant chaque enfant dans son développement, la valorisation de la formation par la voie de l’apprentissage, la recherche dans les domaines de l’innovation et de la transition énergétique afin de donner des perspectives d’avenir à notre jeunesse.
Pour notre district, je veux défendre ses intérêts, ses particularités et ses richesses, du bord du lac au Pied du Jura, afin que chacune et chacun puisse y vivre, y travailler et se déplacer selon ses besoins.
Nicolas
Suter
01.11.1971 | Député; Municipal en charge des SI, de l'urbanisme et de l'environnement; Directeur aux SIG
Élu-e avec 6413 voix
Je vois une grande responsabilité dans mon rôle de député: parler pour les autres, représenter une région, faire un trait d’union entre citoyens et Etat. Cela demande une grande capacité d’écoute et j’y prête toute mon attention.
Ma passion pour ce qui réunit les personnes et pour le fonctionnement de la collectivité motive mes engagements aux SIG dans le développement des énergies renouvelables, à la municipalité d’Aubonne où je suis en charge de l’urbanisme, de l’énergie et de l’environnement et au Grand conseil depuis 5 ans.
Mes priorités en tant qu'élu:
1. Accélérer l'indépendance énergétique de notre canton = sécurité, environnement, emplois locaux et innovation.
2. Favoriser la formation, pour que chacun ait une chance d'adapter sa situation à un monde qui bouge.
3. Défendre les plus démunis, car on a toutes et tous droit à une deuxième chance. Il fait bon vivre ensemble et ne pas être seul en cas de coup dur.
Marc
Morandi
31.01.1964 | Secrétaire patronal
Élu-e avec 6061 voix
Optimiser l'action sociale, Stimuler la formation, Défendre l'entrepreneuriat, Promouvoir les contacts, les relais et les relations canton/communes, sont autant d'objectifs réalisables qui méritent encore plus d'engagement et qui me motivent plus que jamais à donner de mon temps à notre cher canton en cas d'élection.
Mes priorités en tant qu'élu:
1) L'orientation professionnelle dans les classes de 10ème et 11ème année doit être mieux présentée, sans mettre en opposition la voie gymnasiale et la voie professionnelle.
2) Soutenir l'entrepreneuriat, c'est aussi développer des idées novatrices pour permettre, notamment à l'entreprise Holcim, de poursuivre ses activités tout en préservant le site des Mormonts.
3) Optimiser l'action sociale en simplifiant les procédures administratives qui pénalisent l'organisation des institutions spécialisées.
Liste des candidat-e-s
Laurence
Cretegny
24.10.1967
Paysanne Professionnelle, Présidente du Grand Conseil
A obtenu 7478 voix
Isabelle
Moret
30.12.1970
Conseillère Nationale, avocate-conseil
A obtenu 7048 voix
Anne-Lise
Rime
22.08.1963
Paysanne/ Députée-Syndique
A obtenu 6861 voix
Nicolas
Suter
01.11.1971
Député; Municipal en charge des SI, de l'urbanisme et de l'environnement; Directeur aux SIG
A obtenu 6413 voix
Marc
Morandi
31.01.1964
Secrétaire patronal
A obtenu 6061 voix
John
Desmeules
11.03.1978
Mécanicien automobile
A obtenu 5908 voix
something here
Louis-Claude
Pittet
26.05.1957
Mécanicien en machines agricoles
A obtenu 5288 voix
Laurent
Pellegrino
29.08.1967
Chargé études et acquisitions / Municipal
A obtenu 5235 voix
Floriane
Wyss
20.08.1991
Responsable communication
A obtenu 5068 voix
Steen
Boschetti
26.04.1991
Spécialiste en fiduciaire
A obtenu 4932 voix
Sylvie
Fuchs
26.09.1961
Cadre bancaire
A obtenu 4916 voix
Laurence
Micheli
14.03.1974
Assistante RH / Vice-présidente du conseil communal
A obtenu 4885 voix
something here
Christiane
Charmey
12.11.1958
Spécialiste en gestion de PME
A obtenu 4869 voix
Jean-Marc
Narr
20.04.1970
Formateur d'adultes - Commissaire professionnel
A obtenu 4790 voix
Laurent
Biedermann
09.11.1985
Cadre Commercial dans une multinationale
A obtenu 4676 voix
Patrick
Zurn
03.01.1989
Economiste
A obtenu 4558 voix
something here