Retour

Lonay

Élections communales 2021

Taux de participation: 48.6%

953 votants comptabilisés

Sont élus

Joël Henneberger

Joël

Henneberger

05.05.1983 | Ingénieur HES en géomatique (travaux publics)

Élu-e avec 795 voix

Actif depuis près de 2 ans au sein de notre Municipalité, c’est avec passion et plaisir que je me porte candidat. Les défis, les projets, l'engagement pour la collectivité publique et les contacts avec les habitants me motivent par leur richesse et leur diversité.

Je souhaite pouvoir continuer d’apporter mes connaissances techniques et mon expérience en matière de gestion du territoire, police des constructions, transports publics, informatique, services de secours et développement durable.

J’ai également à cœur d’installer un climat de dialogue ainsi qu’un esprit d’équipe et d’ouverture au sein de la future Municipalité pour être le plus efficace possible dans l’avancement des dossiers.

D’une manière globale, je souhaite développer l’ensemble des projets en cours et futurs sur notre territoire, en y apportant de nouvelles idées, mes compétences ainsi que mon énergie positive, afin d’améliorer la qualité de vie de nos habitants et les services offerts à la population.

Après l'année traversée en 2020, il sera important d'optimiser les différents projets afin de conserver l'équilibre de nos finances, tout en favorisant l’économie locale et le développement d’activités sur notre commune.

Je poursuivrais donc mon engagement pour :
· Entretenir et développer notre patrimoine
· Conseiller et veiller au respect des règles en matière de constructions
· Optimiser l’offre de transports publics en doublant le nombre de trains en gare de Lonay
· Favoriser les déplacements et l’espace dédié à la mobilité douce
· Diminuer les nuisances du trafic de transit dans le village
· Accroitre la communication avec la population
· Soutenir les sociétés locales et promouvoir le sport
· Proposer des actions en matière de développement durable
· Élaborer un projet de refuge communal, lieu de partage pour les familles et nos concitoyens

Le développement harmonieux de Lonay est essentiel à mes yeux pour que notre village reste un endroit où il fait bon vivre.

Christel  Détraz

Christel

Détraz

02.06.1986 | Infirmière HES, cheffe de groupe

Élu-e avec 634 voix

J'ai rejoint de conseil communal lors de la dernière législature en 2016 et je suis vice-présidente du conseil depuis 2019. Mon engagement actif dans ces fonctions m'encourage aujourd'hui à faire un pas supplémentaire. Ma candidature aux élections municipales en 2021 en est pour moi la suite logique. Aujourd'hui, je souhaite m'investir davantage pour le village et sa population. Je pense pouvoir apporter des compétences utiles pour cette activité passionnante. Ma formation d'infirmière HES et mon activité professionnelle à temps partiel, en tant que cheffe de groupe dans une assurance-maladie, m'offrent de nombreux outils. A l'écoute des autres, je suis une femme épanouie et dynamique. Curieuse, organisée et motivée, j'ai du temps et de l'énergie pour assumer la fonction de conseillère municipale pour mon village. Je souhaite apporter un regard nouveau sur le village, sans en changer son âme.

Lonay est aux devants de défis importants dont il faut saisir les opportunités, tout en conservant son identité villageoise et sa qualité de vie. Les domaines qui m'animent concernent particulièrement l'environnement ainsi que les besoins de la population. Je souhaiterais par exemple favoriser l'installation de coopératives d'habitation et de quartiers durables pour le développement de notre village afin de favoriser les lieux d'échange et de partage intergénérationnels. Ceci permettrait au plus grand nombre de villageois de se projeter dans le village, quelle que soit l'évolution de leur situation personnelle. En étant à l'écoute de la population ainsi qu'en prenant soin des ressources que la nature nous offre, nous trouvons le bon équilibre du vivre ensemble et nous nous engageons dans la transition.
En votant pour moi, vous faites le choix d'une candidate engagée et orientée vers un avenir durable pour notre village.

Elisabeth  Morerod

Elisabeth

Morerod

21.06.1971 | Déléguée médicale

Élu-e avec 569 voix

Municipale sortante, je suis engagée depuis longtemps au sein de notre commune, pendant 10 ans au Conseil communal, puis comme Municipale des œuvres sociales, des écoles, des églises et des cultes.

J’ai toujours eu à cœur, et plus particulièrement en cette période difficile, de me mettre à disposition de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés.

Depuis mon arrivée à la Municipalité, j’ai pu participer à la réalisation de magnifiques projets, comme :

•l’amélioration des structures d’accueil pour nos enfants par la création de notre nouveau complexe Cantine-UAPE
•concrétisation d’une bibliothèque scolaire

Comme vous le savez, l’année 2021 s’annonce encore comme un grand défi à relever. Je me sens plus que jamais prête à m'investir pour un nouveau mandat, pleine de convictions et de motivations.

Personne de « terrain », à l’écoute de tous, j’aimerais poursuivre dans cette voie avec mes futurs collègues, nos partenaires et surtout nos concitoyens. Bien des tâches et de beaux projets nous attendent ces prochaines années. Je compte les mener à bien, comme je l’ai fait jusqu’ici, en m’impliquant dans des dicastères qui me tiennent à cœur et qui me passionnent.

Je souhaite aussi apporter mon expérience au sein de la nouvelle Municipalité et m’engage à prendre en compte, dans la réalisation des projets futurs, l’évolution des différentes générations, les exigences environnementales et les impératifs sociaux afin de garantir à tous les Lonaysannes et les Lonaysans un avenir radieux.

Je me réjouis de pouvoir encore une nouvelle fois, collaborer, aider et être à l’écoute de nos concitoyens afin de maintenir le bien être de notre village avec pour mots d’ordre : harmonie et solidarité !

Yves Furer

Yves

Furer

04.08.1968 | Spécialiste en finance et comptabilité

Élu-e avec 473 voix | Syndic-que

Élu depuis 1998 au Conseil Communal de Lonay, très impliqué dans les sociétés locales, je désire mettre au service des habitants de Lonay mes connaissances et compétences d’écoute, d’analyses et décisionnelles en rejoignant l’exécutif de notre commune dans un esprit d’équipe et de collaboration.

Je m'engage à:
- Défendre les intérêts de la commune et de ses habitants dans tous les domaines dans la latitude que nous laissent les lois/règles en vigueur.
- Maîtriser le développement du territoire et favoriser l’activité économique.
- Optimisation de la mobilité en évitant, dans la mesure du possible, de confronter un moyen de transport contre un autre.
- Mise à disposition de la population d’infrastructures sportives, scolaires et d’intérêt public à la hauteur de notre village, en fonction de son évolution et des moyens financiers à disposition.
- Soutenir l’activité des sociétés locales qui a un grand enjeu dans les relations intergénérationnelles et dans l’animation de notre village.
- Maîtriser les finances et les ressources humaines de la commune pour répondre au mieux aux besoins des habitants de Lonay.

Vincent Antonioli

Vincent

Antonioli

29.10.1974 | Entrepreneur

Élu-e avec 469 voix

J’aime Lonay et après 25 ans d'engagement dans la vie de notre village, je souhaite m'impliquer encore davantage dans les projets et décisions qui modèleront l'avenir de notre commune.

Je participerai activement au développement de Lonay, en y préservant un cadre de vie épanouissant pour les lonaysannes et les lonaysans, en particulier pour la jeunesse, pour qui l’équilibre «vie privée/vie professionnelle/loisirs» occupe une place prépondérante. J'ai la volonté de m'investir, dans la limite de nos prérogatives, pour accompagner l’expansion urbanistique et démographique de façon réfléchie et maîtrisée. Le développement durable sera le cœur de la politique et des projets (mobilité douce, transports publics, transition énergétique, ...) que j'espère avoir le privilège de mener avec mes collègues. Finalement, je favoriserai une économie durable, diversifiée, axée sur la production locale et soutenant une démarche de proximité.
Mon maître-mot: l'organisation.
Mon indispensable: l'équipe.
Ma devise: «je dis ce que je fais, et je fais ce que je dis».
Mon leitmotiv: «saisir une chance» plutôt que «prendre un risque».
Le village s’est modernisé au fil du temps, sans jamais perdre son âme. Dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens qui apprécient la qualité de vie de Lonay, je souhaite pérenniser cet héritage et le faire fructifier, en fédérant tous les acteurs de la vie locale.

Liste des candidat-e-s

Joël Henneberger
Ses engagements

Joël

Henneberger

05.05.1983

Ingénieur HES en géomatique (travaux publics)

A obtenu 795 voix

Christel  Détraz
Ses engagements

Christel

Détraz

02.06.1986

Infirmière HES, cheffe de groupe

A obtenu 634 voix

Elisabeth  Morerod
Ses engagements

Elisabeth

Morerod

21.06.1971

Déléguée médicale

A obtenu 569 voix

Yves Furer
Ses engagements

Yves

Furer

04.08.1968

Spécialiste en finance et comptabilité

A obtenu 473 voix

Vincent Antonioli
Ses engagements

Vincent

Antonioli

29.10.1974

Entrepreneur

A obtenu 469 voix

Philippe Pohier
Ses engagements

Philippe

Pohier

19.08.1964

Consultant indépendant

A obtenu 423 voix

something here

Steve Gasser
Ses engagements

Steve

Gasser

03.04.1973

Gestionnaire administratif comptable

A obtenu 390 voix

Luc Giezendanner
Ses engagements

Luc

Giezendanner

24.07.1974

Ingénieur ETS en mécanique aérospatiale

A obtenu 387 voix

something here

LES ELUS DU CONSEIL COMMUNAL

Sont élus au Conseil communal :

Derungs Laurence (670), Navarro Correa Sabine (635), Bischoff Anne France (634), Gerber Nicole (626), Leuba Laurie (624), Haueter Carine (618), Nardin Gaël (616), Detraz Christel (615), Muller Sandra (613), Mathey Sonia (599), Jermini Mégane (592), Klemke Moser Patricia ( 589), Ducret Alessandra (582), Delapierre Fabienne (581), Gloor Adrien (581), Bardelloni Michel (580), Sanson Laurence (578), Frey Philippe (566), Gindroz Venezia Carole (564), Sordet Marlyine (562), Campiche Philippe (554), Antonioli Vincent (550), Berthet Guy (548), Liardon Corinne (547), Riva Fabio (545), Raemy Christian (540), Gigon Pascale (540), Furer Yves (529), Orellana Delfina (525), Durand Georges (524), Chassot Brian (515), Borra Luca (500), Pohier Philippe (494), Heughebaert Rossana (493), Guillemin Gaspard (490), Giezendanner Luc (484), Reyes Landete Fernando (478), Galland Grégoire (478), Joannet Eric (467), Sandy Joannet (465), Muller Christophe (461), Schoeb Léonie (461), Neeser Michael (453).

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.