Echandens
Élections communales 2021
Taux de participation: 50.53%
948 votants comptabilisés

Sont élus

Jerome
De Benedictis
17.05.1989 | Diplômé en Management
Élu-e avec 801 voix | Syndic-que
Depuis mon élection à la Municipalité en 2013 et à la Syndicature en 2018, j'ai toujours eu pour objectif, avec mes collègues, d'améliorer la qualité de vie à Echandens. Nous avons déjà mené à bien des projets importants et d'autres sont à venir. Dans cet esprit de continuité, je souhaite poursuivre mon engagement pour le bien de notre commune dans un esprit convivial, d'échange et de dialogue avec les Echandelières et Echandeliers. Cette politique mise en place se veut consensuelle, au développement maîtrisé et mesuré de notre commune et orientée vers l'avenir, surtout sur le plan de la durabilité. J'ai également à cœur de poursuivre mon engagement pour l'indépendance des communes vis-à-vis de l'ingérence cantonale dans nos finances et défendre ce qui fait le charme de notre fédéralisme : l'autonomie communale.
Je m'engage à poursuivre une politique basée sur des valeurs saines, durables, qui placent l'humain au centre des préoccupations et dans un esprit constructif orienté vers le consensus. Nous nous devons de proposer à la population des infrastructures scolaires, sportives et d'intérêt public de haute qualité et dignes de notre village. Le maintien du bien vivre dans nos villages passera inévitablement par une activité locale dynamique et une identification des jeunes à notre région. Je m'engage également à proposer un projet de centre du village attractif, qui offre à la population un lieu de rencontres, d'échanges et de vie au sein duquel toutes les habitantes et tous les habitants plaisent à s'y retrouver, sans jamais perdre du vue que ce projet devra également trouver sa place dans le plan des investissements de la commune. L'entier de notre politique et tous les projets que nous porterons devront être menés dans l'exemplarité du point de vue du développement durable.

Katharina
Zurn
26.07.1956 | Employée de commerce
Élu-e avec 783 voix
Depuis mon arrivée à Echandens en 1986, je me suis toujours intéressée à la vie de notre beau village. Après 18 années passées au Conseil communal, j’ai eu envie de rejoindre l’exécutif en 2016 et je suis aujourd’hui très enthousiaste à l’idée de poursuivre mon engagement pour la commune au sein de la Municipalité.
Le bien-être des Echandelières et Echandeliers me tient à cœur et je souhaite que tous – des plus jeunes aux plus âgés - se sentent à l’aise dans notre village. Je suis à l’écoute de nos habitants ; le contact personnel et le dialogue sont essentiels pour comprendre leurs préoccupations.
Je m’engage à améliorer l’accueil de jour des enfants du pré- et du parascolaire : des locaux spacieux et de qualité sont indispensables pour répondre aux demandes croissantes. Des infrastructures scolaires modernes ainsi que des installations sportives appropriées sont également nécessaires.
Il est pour moi important de soutenir les sociétés locales qui sont nombreuses et très actives dans notre village.
De plus, je souhaite vivement un réaménagement réfléchi et harmonieux du centre du village qui offrira à toute la population un espace de rencontres conviviales au cœur d’Echandens.
Enfin, je n’envisage pas l’exercice de mon activité sans prendre en compte l’aspect environnemental dans mes décisions.

Christian
Muller
04.09.1967 | Responsable des ventes dans l'orthopédie
Élu-e avec 717 voix
Élu à la Municipalité en 2018, en cours de législature, mon intégration au sein du collège Municipal et à cette nouvelle fonction, s’est effectuée facilement. Accompagné de mes collègues nous avons mené à bien ces deux dernières années, de nombreux projets et en avons encore beaucoup.
Dans cet esprit de continuité, je souhaite poursuivre mon engagement au sein de notre exécutif. J’ai toujours défendu et continuerais à défendre, une politique basée sur des valeurs saines, durables, qui placent le bon sens, l’être humain et la communication, au centre des préoccupations, dans un esprit constructif orienté vers le consensus, tout en sachant dire non, quand il le faut.
Je le disais déjà en 2018, dans ma présentation pour les élections complémentaire, le thème de l’héritage à nos enfants, me tiens toujours à cœur. Que voulons-nous leur laisser? Quel village et quelle commune voulons-nous leur confier?
Et bien ces dossiers continueront à être nombreux pour la prochaine législature.
Que devons-nous et que voulons-nous faire de nos infrastructures scolaires, sportives, notre centre du village? Il faut imaginer et anticiper les besoins de requalifications et réaménagement routier en tenant compte des attentes et des besoins individuels et collectifs.
Ces projets devront être menés en tenant compte d’un facteur essentiel, le développement durable, mais il sera également important d’optimiser ces différents projets afin de conserver l’équilibre financier.
Les élections auront lieu en 2021, je serais encore un jeune conseiller municipal sortant, c’est donc avec passion et plaisir que je me porte candidat et espère que les Echandelières et Echandeliers, me renouvelleront leurs confiances afin que je puisse continuer à œuvrer pour le bien de notre commune et de notre bien-être.

Xavier
Dutruit
21.01.1974 | Ingénieur civil HES
Élu-e avec 614 voix
Depuis toujours, j'ai souhaité m'impliquer dans la vie collective de ma commune, c'est ce qui m'a conduit à m'engager, avec la confiance de la population, en tant que conseiller communal en 2006 puis comme municipal depuis 2018. La municipalité a pu créer et mener à bien des projets utiles aux habitants d'Echandens, d'autres projets tout aussi importants restent à concrétiser.
C'est avec une volonté de continuité que je souhaite poursuivre mon engagement au service de la collectivité villageoise.
Entre autres, je souhaiterais continuer à apporter mon expérience professionnelle dans le bâtiment pour un fructueux travail avec mes collègues municipaux.
Il est très motivant et cela fait sens de proposer à la population d'Echandens des infrastructures collectives d'intérêt public de qualité.
Parmi les différents projets, un centre du village attractif et favorisant la convivialité me tient à coeur.
d'une manière plus générale, je m'engage à être à l'écoute des citoyens et à répondre à leurs besoins de manière constructive et professionnelle.

Catherine
Bertone
20.01.1978 | Ingénieure agronome
Élu-e avec 535 voix
Maman de deux enfants scolarisés à l’école d’Echandens, j’apprécie particulièrement ce lieu de vie pour sa proximité avec la ville et la campagne et son caractère villageois. J’aimerais m’engager à la municipalité pour la proximité avec les citoyens et citoyennes et les projets concrets à réaliser. La collaboration avec l’équipe actuelle que je trouve dynamique et de qualité m’attire également. Je m’investis déjà avec enthousiasme et l’optimisme dont je sais faire preuve au comité de l’association parascolaire La Parent’aise. J’ai eu l’occasion au cours de mon cursus professionnel de travailler au sein de services de l’administration avant de créer ma propre entreprise active sur les sujets de l’agriculture, de l’environnement et du territoire.
Après les développements de quartier qui ont eu lieu ces dernières années, je pense que la priorité est à présent dans la consolidation de la qualité de vie de notre village pour se sentir proche les uns des autres, proche de la campagne tout en ayant des accès faciles aux transports et aux services des villes qui nous entourent.
Je souhaite défendre des projets qui prennent en compte les enjeux actuels, une meilleure prise en compte de notre environnement et de nos ressources en tenant compte d’une stabilité économique et financière pour notre commune.
Enfin, j’ai à cœur d’avoir une municipalité et un centre du village qui continue d’être proche de ses citoyens et citoyennes. C’est consciente des difficultés que nous traversons que je souhaite trouver des solutions pragmatiques en anticipant l’avenir pour tous, jeunes et moins jeunes.
Liste des candidat-e-s

Jerome
De Benedictis
17.05.1989
Diplômé en Management
A obtenu 801 voix

Katharina
Zurn
26.07.1956
Employée de commerce
A obtenu 783 voix

Christian
Muller
04.09.1967
Responsable des ventes dans l'orthopédie
A obtenu 717 voix

Xavier
Dutruit
21.01.1974
Ingénieur civil HES
A obtenu 614 voix

Catherine
Bertone
20.01.1978
Ingénieure agronome
A obtenu 535 voix

André
Rosselet
31.10.1962
Chargé de mission stratégique - Technicien ET CVC
A obtenu 513 voix
something here

Christian
Binggeli
21.04.1953
Entrepreneur - Président Neuchâtel Xamax
A obtenu 372 voix
something here
LES CANDIDATS AU CONSEIL COMMUNAL
Sont élus au Conseil communal :
Zurn Delphine (757), Annen Melanie (749), Diserens Paul (746), Pache Thierry (743), Gisling Natalie (739), Christen Markus (734), Bridy Edy (732), Paganuzzi Catherine (731), Martin Jean-François (722), Andrey Muriel (718), Baconnier Sébastien (717), Etter Pierre (700), Gerber Antoine (699), Laydu Doris (691), Cavin Gérald (690), Vuagniaux Luc (689), Descoeudres Fabien (686), Rodriguez Ramiro (683), Pache Céline (675), Morel Philip (673), Pache Samy (671), Bucher Claude (664), Gandillon Jonathan (659), Ponsar Valery (659), Horisberger Céline (654), Vogel François (652), Dietrich Daniel (651), Steiner Stéphane (642), Tavel Dominique (642), Perrinjaquet Jacques (640), Gandillon Philippe (639), Muff Jean-Nicolas (635), Borboën Youri (630), Ruiz Francisco (629), Pellegrinelli Michel (621), Gyger Yann (618), Vittoz Chantal (618), Diserens Philippe (616), Metry Maxime (611), Garcia Antonio (610), Bua Bolomey Sonia (609), Gogniat Mireille (598), Maillefer Fabien (597), Vittoz Luc (589), Brkic Tomislav (586), Bachmann Hans (582), Corbel Gilles (578), Faivre Cyril (563), Binggeli Christian (563), Richard Charles (561), Piras Davide (556), Wagner Sara (550), Rothrock Peter (548), Lambelet Loïc (537), Rieben Cédric (537), Monod Daniel (534), Denham Héloïse (533), Reynaud Thomas (530), Caron Giorgio (510), Imsand Sandra (508).
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.