Retour

Bussigny

Élections communales 2021

Taux de participation: 38.73%

2429 votants comptabilisés

Sont élus

Patricia Spack Isenrich

Parti Socialiste, indépendants de gauche et les Verts

Patricia

Spack Isenrich

24.06.1973 | Avocate

Élu-e avec 1282 voix

Motivée par les enjeux ainsi que les projets en cours ou à venir au sein de la commune, je souhaite davantage mettre à profit mes compétences pour améliorer le quotidien des habitants de Bussigny et construire avec eux notre avenir. Mariée et mère de deux enfants, je suis avocate et j'habite à Bussigny depuis 16 ans. Je suis la présidente du PSIG (Parti Socialiste, indépendants de gauche et les Verts) et également membre du comité du Parti socialiste de l’Ouest lausannois. J'ai été présidente du Conseil communal et de la commission de gestion.

Ces dernières années, la population de Bussigny n’a cessé de croître et les nouvelles constructions se sont accélérées. Il est désormais essentiel d’améliorer la qualité de vie à Bussigny ainsi que le vivre ensemble, tout en y maintenant une fibre sociale. Les projets créant des liens intergénérationnels et multiculturels doivent notamment être favorisés. Je souhaite également m’engager en faveur du développement durable, promouvoir des espaces de verdure et de biodiversité et lutter à une échelle locale contre le réchauffement climatique. Il y a également énormément à faire encore pour favoriser la mobilité douce, les transports publics et le commerce local. J’amènerai ma touche personnelle de jeunesse et de dynamisme et m’engagerai également pour rapprocher encore plus notre Municipalité aux attentes de ses habitants.

Eric  Zingre

Parti socialiste, indépendant·e·s de gauche et Les Vert·e·s (Indépendant de gauche)

Eric

Zingre

06.03.1975 | Enseignant aux écoles de Bussigny

Élu-e avec 1217 voix

Après 10 ans au Conseil communal dont une année de présidence, je me sens prêt à m'engager davantage pour ma Commune, en y défendant les valeurs du PSIG (Parti socialiste, indépendant·e·s de gauche et Les Vert·e·s).

Je me porte candidat à la Municipalité en tant qu'indépendant de gauche, avec mes colistières Patricia Spack-Isenrich (PS) et Catherine Calentzis-Robert (Les Vert·e·s) ; nous formons une équipe soudée, jeune et enthousiaste.

Nos thèmes de campagne portent sur la mobilité, un urbanisme maîtrisé, une commune plus durable, plus végétalisée et plus dynamique.

J'ai quelques idées qui dépendront du dicastère qui pourrait m'être confié :
- renforcer les démarches participatives dans les projets communaux d'importance : l'avis des concitoyens compte !
- faire avancer des projets dans les domaines de la culture et des loisirs : repenser la bibliothèque, créer un itinéraire pédestre, une place de pique-nique, revoir les places de jeu
- promouvoir les commerces locaux par la création d'un site de vente en ligne commun
- étudier les améliorations possibles dans les transports publics locaux et la mobilité en général, en collaboration avec les communes voisines
- ouvrir un espace qui permette à la jeunesse d'exprimer ses besoins et ses envies
- améliorer la biodiversité urbaine par des action communales et des encouragements à des initiatives privées

Claudine  Wyssa

PLR

Claudine

Wyssa

10.11.1953 | Mathématicienne / Syndique

Vu la gravité de la période que nous vivons et les enjeux qui attendent la commune de Bussigny, il nous faut apporter des signaux de confiance dans l’avenir par des projets concrets qui permettent de rendre chacun d'être fier d'habiter Bussigny. J’aime les gens d’ici, j’apprécie de me battre au quotidien pour défendre les intérêts de Bussigny et des bussignolais. Les grands projets qui définissent le Bussigny de demain sont en cours et je m'engage à les faire avancer (tram, transports publics, aménagements publics, écoles et crèches, infrastructures, vie sociale et culturelle).

Mes engagements: mettre en place au niveau de la commune ce qu'il faudra pour permettre:

- aux plus jeunes habitants de se projeter dans un avenir professionnel ou estudiantin proche de leur domicile
- à nos familles de trouver une vie attractive dans la cité grâce à nos commerces et nos entreprises
- à une vie sportive et culturelle d’être encore plus riche
- des places dans les crèches pour nos petits
- de préserver pour tous un environnement durable et agréable
- que nos aînés bénéficient d'une vie associative dynamique et de la sécurité dans leur vie quotidienne.

Paola Käslin

Entente Communale, Indépendante de droite

Paola

Käslin

24.02.1975 | Personne de confiance en entreprise

Active dans la vie politique de l’ouest lausannois depuis plus de 20 ans (présidences du Conseil communal, de la commission de gestion et du Conseil intercommunal de Polouest), je souhaite mettre mes compétences acquises au service de la population et surtout être à son écoute. Je me présente à la Municipalité de la commune où je réside depuis de nombreuses années en tant qu’indépendante de droite sur la liste de l’Entente Communale (PLR, Indépendants de droite et Vert'libéraux). De formation commerciale, je suis également personne de confiance en entreprise depuis peu. On dit de moi que je suis pragmatique, à l’écoute, orientée solution et pugnace.

Ce que je souhaite pour les habitants de Bussigny comme pour ma famille à l'avenir, c'est un équilibre harmonieux dans notre commune. Une ville dans laquelle les structures d’accueil des enfants seront suffisantes. Une communauté où, chacun d'entre-nous, jeunes comme aînés, continue d'oser se promener à toute heure. Une commune qui facilite la vie de ses concitoyens possédant des commerces locaux de qualité, des démarches administratives facilitées et un plan de mobilité global permettant la conciliation de toutes les mobilités, quelles qu’elles soient.

En résumé, je souhaite apporter ma personnalité, mes compétences et mon amour de notre ville à nos concitoyens afin que ces derniers puissent être encore plus fiers de vivre à Bussigny.

Catherine  Calantzis Robert

Parti socialiste, indépendant·e·s de gauche et Les Vert·e·s (Verte)

Catherine

Calantzis Robert

10.01.1971 | Biologiste

Après bientôt 10 ans au Conseil communal, et autant comme membre de la Commission des finances, j’ai pu saisir le fonctionnement de ma Commune, son passé, ses enjeux, et aussi les règles qui régissent la marge de manœuvre d’une municipalité. Et même si d’être conseiller donne une belle opportunité de proposition, j’aimerais maintenant pouvoir élaborer, porter, réaliser des projets pour améliorer la vie des Bussignolais∙es. Docteure en biologie et membre des Verts au sein du PSIG, les projets dont j’ai envie pour Bussigny ont tous en commun la notion de durabilité.

Ces dernières années, Bussigny s’est beaucoup urbanisée. Il est donc important de revégétaliser les espaces urbains et aussi de préserver et encourager l’ambiance villageoise de notre commune, son âme. Je veux créer des îlots de fraîcheur, qui seront aussi des zones de rencontre pour tous les âges qui donneront une part belle à la biodiversité, dans le centre et dans les différents quartiers. Cela permettra d’y organiser et encourager des animations pour réunir les anciens et les nouveaux habitants. Je souhaite rendre le centre accueillant pour encourager la consommation auprès de nos artisans et commerçants, ce qui demande de développer des solutions durables pour la mobilité, en réduisant le transit, en facilitant la mobilité douce et les transports publics au sein de la commune.

Ces mesures permettront une amélioration significative de la qualité de vie des Bussignolais·es.

Liste des candidat-e-s

Patricia Spack Isenrich
Ses engagements

Patricia

Spack Isenrich

24.06.1973

Avocate

Parti Socialiste, indépendants de gauche et les Verts

A obtenu 1282 voix

Eric  Zingre
Ses engagements

Eric

Zingre

06.03.1975

Enseignant aux écoles de Bussigny

Parti socialiste, indépendant·e·s de gauche et Les Vert·e·s (Indépendant de gauche)

A obtenu 1217 voix

Claudine  Wyssa
Ses engagements

Claudine

Wyssa

10.11.1953

Mathématicienne / Syndique

PLR

Paola Käslin
Ses engagements

Paola

Käslin

24.02.1975

Personne de confiance en entreprise

Entente Communale, Indépendante de droite

Catherine  Calantzis Robert
Ses engagements

Catherine

Calantzis Robert

10.01.1971

Biologiste

Parti socialiste, indépendant·e·s de gauche et Les Vert·e·s (Verte)

Jean-Daniel Lüthi
Ses engagements

Jean-Daniel

Lüthi

08.12.1957

Ingénieur HES, municipal

Membre PLR de l'Entente

something here

François  Marchon
Ses engagements

François

Marchon

25.05.1960

Indépendant depuis 1986 dans la Radio /TV

Entente Communale, Indépendant de droite

Michel Berset
Ses engagements

Michel

Berset

13.05.1963

Logisticien de transport

UDC

Bernard Oguey
Ses engagements

Bernard

Oguey

11.08.1958

Mécanicien

UDC

something here

LES CANDIDATS AU CONSEIL COMMUNAL

Bussigny

Entente communale (EC)

Wyssa Claudine, Lüthi Jean-Daniel, Käslin Paola, Marchon François, Quaglia Sandro, Guarino Alessandro, Procaccitto Antonio, Blanc Olivia, Meyer Michael, Galdini Roberto, Zünd Vincent, Frey Hans-Ulrich, Sandoz Patrick, Miauton Jaques, Bolkensteyn Arun, Weibel Julien, Séchaud Christian, Rouiller-Monay Christian, Wyssa Michael, Quaglia Brigitte, Zanardi Urbano, Weibel Didier, Roggo Christian, Jaques Pierre-Albert, Wyssa Christian, Jaques Aurélien, Rey David, Bourloud Jacques, Pascoal Jorge, La Rocca Giovanni, Reesink Ferdinand, Frenck Daniel, Cagnazzo Cédric, Léderrey Camille, Humberset Eric, Perrudet Christian, Savary Olivier, Tripet Nicolas, Rodriguez Maria Pilar, De Vasconcelos Yann, Rossetti Maurizio, Jolimay Christophe, Grieu Stéphanie, Zünd Romain, Vazquez Enrique José, Lavanchy Vincent, Sapin Yoann, Pasche Sandrine, De Carlo Dominique.

UNION DEOMCRATIQUE DU CENTRE (UDC-PAI)

Berset Michel, Oguey Bernard, Rosset jacqueline, Villard Nathanaël, Rosset Claude, Rey Bernard, Ziegler Joana, Juillard Christophe, Komatovic Ruzika, Hausler Manuela, Faccio Luigi, Mayor Alexandre, Wetzels Roman, Carrel Guy, Bailly Sarah, Pichonnat Elisa, Bourgeois Sacha, Sapin Nicole, Gianina Christian, Reymond Johann, Rihs Markus, Berdoz Daniel.

PSIG / PARTI SOCIALISTE – INDEPENDANTS DE GAUCHE – LES VERTS

Calantzis Robert, Spack Isenrich, Zingre Eric, de Rham Ariane, Reinhardt Fabienne, Bezençon Vincent, Chollet Mathieu, Béboux Zoé, Berdoz Marcel, Arranz Jaumé, Raccaud David, Katz André, Nista Michel, Abilorme Beuve Roosevelt, Mivelaz Philippe, Zurbrugg Eric, Despont Jean-Michel, Broquet Nathan, Gottraux François, Dutoit Catherine, Léderrey Marc, Jaggi Sandrine, Mingard Francine, Farmer Edward, Dessarzin Pierre-André, De Almeida Bras Dany, Fournier Antoine, Dos Santos Georges, Katz Muriel, Grasso Luigino, Cekerevac Cane, Keller Walter, Di Capua Roberto, Gasana James, Trottet Grégoire, Külling Paul, Vitullo Giuseppe, Giorgi Baumgartner Maud, Pasqualini Axel, Skaloud Petra.

 

 

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.