Vallée de Joux: enquête publique pour classer le lac Brenet

Vallée de Joux: enquête publique pour classer le lac Brenet

Le Lac Brenet. Photo: KEYSTONE/Dominic Favre

Le canton de Vaud souhaite mieux protéger le lac Brenet à la Vallée de Joux. Il lance simultanément deux procédures, la consultation du plan directeur des rives du lac et la mise à l’enquête publique de la Décision de classement du site.

La Décision de classement du lac Brenet remplace l’Arrêté de classement cantonal de 1980, indique mardi l’Etat de Vaud dans un communiqué. L’objectif consiste à améliorer la protection des biotopes sur le « petit frère » du lac de Joux, en particulier les bas marais, les roselières et les zones alluviales.

Les modalités d’accueil du public sont également précisées, notamment pour les emplacements et le nombre d’amarrages. Le cheminement pédestre figurant à l’inventaire cantonal est maintenu dans la Décision de classement. « Celle-ci officialise par ailleurs les chemins de traversée du marais et d’accès aux plages, dont le caractère est strictement piétonnier », poursuit le communiqué.

Le plan directeur des rives et la Décision de classement du lac découlent de l’adaptation 4 ter du plan directeur cantonal. Ces trois objets sont mis en consultation ou à l’enquête publique dès mercredi. Les deux départements concernés, le DIT (institution et territoire) et le DES (environnement et sécurité), vont organiser une séance d’information pour la population, avec les municipalités du Lieu et de l’Abbaye.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.