Des vols pour mesurer la radioactivité dans la région

Des vols pour mesurer la radioactivité dans la région

Un hélicoptère sillonnera la région du 9 au 13 novembre.

Le service spécialisé de l’armée suisse pour toutes les affaires liées aux risques nucléaires, biologiques et chimiques (NBC) ainsi qu’au déminage et à l’élimination des munitions non explosées organise sa campagne annuelle de vols de mesure de la radioactivité dans la région, dans le cadre de l’entraînement de ses spécialistes.

À cet effet, un hélicoptère survolera du 9 au 13 novembre les secteurs en question à une altitude d’environ 90 mètres en suivant des lignes parallèles, généralement espacées de 250 mètres. En raison de cette faible altitude de vol, certaines nuisances sonores ne peuvent être évitées. Une pause entre 12 et 13 heures sera respectée dans tous les cas.

Gestion des situations d’urgence

Les données accumulées pendant ces campagnes permettent d’actualiser les connaissances sur la situation radiologique nationale et servent de bases de préparation pour la gestion des situations d’urgence. Ces données sont partagées avec les différentes autorités nationales compétentes. Le choix des zones de vols est coordonné entre les différents partenaires civils et militaires et tient notamment compte des densités de population ainsi que des infrastructures d’importance nationale telles que les axes de circulation.

Pour des raisons de sécurité, les vols de mesures n’ont lieu que par bonne visibilité. En cas de mauvaises conditions météorologiques, les vols seront reportés ou annulés.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.