Carte cadeau à 100 francs: un succès sur toute la ligne

Carte cadeau à 100 francs: un succès sur toute la ligne

Précurseur dans la mise en place d’une carte cadeau pour les hôtes réservant au minimum deux nuits dans le canton de Vaud, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) se réjouit du succès de cette action: les 2500 cartes ont été distribuées en juillet, et au vu des excellentes retombées pour la région, 1000 cartes supplémentaires seront mises à disposition.

Toutes les cartes prépayées «Vaud à la carte» d’une valeur de 100 francs ont trouvé preneurs: 2500 réservations d’au minimum deux nuits ont été effectuées dans le canton, soit près de 10000 nuitées hôtelières générées en l’espace d’à peine un mois. «Nous sommes ravis du succès rapide de cette action, qui d’une part soutient la branche hôtelière en cette période de crise, et d’autre part stimule la demande auprès des prestataires touristiques tels que restaurants, musées, vignerons, transports ou sites touristiques», commente Andreas Banholzer, Directeur de l’OTV.

Cette action, rendue possible grâce à l’appui du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), s’est adressée à un public suisse alémanique mais également romand. Une campagne de communication soutenue, notamment sur les réseaux sociaux, a permis de toucher rapidement une cible endogène. «Notre objectif était de mettre en place très rapidement une offre afin de stimuler le marché suisse, stabilisateur de l’économie touristique vaudoise. «Vaud à la carte» a rencontré un fort succès dès son lancement, et près de 60% de la clientèle provient de Suisse alémanique», se réjouit Andreas. Banholzer. Les Suisses dépensent en moyenne 219 francs par personne et par jour. Un séjour de deux nuits pour deux personnes génère donc, en moyenne, un chiffre d’affaires neuf fois supérieur à la valeur du crédit offert. Ces dépenses profitent à tous les secteurs: hébergement, restauration, culture, loisirs, etc.

1000 nouvelles cartes proposées

Suite aux excellents résultats de cette opération, l’OTV a décidé de financer 1000 cartes supplémentaires afin que l’action puisse se poursuivre durant toute la période estivale. Ainsi, un montant supplémentaire de 100 000 francs est ajouté à l’enveloppe des 250 000 francs octroyée par le DEIS. L’OTV compte ainsi soutenir la demande pour des séjours dans le canton de Vaud en prolongeant cette action qui bénéficie tant aux prestataires qu’aux hôtes.

Campagne globale et réseaux sociaux

Depuis la fin mai, l’OTV mène une campagne de communication spécifique signée par les hashtags #RestezChezNous en Suisse romande, et #WaadtElse outre-Sarine. L’objectif est d’inspirer les visiteurs potentiels mais aussi de les inciter à passer à la réservation avec une série d’offres disponibles sur le site internet de l’OTV. De plus, une offensive de voyages d’influenceurs est menée par l’OTV sur le marché suisse afin de donner aux destinations vaudoises une présence accrue sur les réseaux sociaux. «Les publications des influenceurs permettent de toucher à très court terme un public différent des médias traditionnels, et de les inciter à visiter la région», explique Andreas Banholzer.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.