Zoé Claessens qualifiée sans souci pour les demies
Sur la piste de Saint-Quentin en Yvelines, Zoé Claessens n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer au terme des trois runs des quarts de finale. Direction les demi-finales de demain.
Dans les gradins, avant le départ, son frère Arthur avait annoncé la couleur: « Elle devra partir fort, être devant et gérer son effort pour ne pas trop se griller. » Une stratégie qui n’a pas pu être appliquée à 100% par sa petite soeur qui a tout de même assuré l’essentiel dans ces quarts de finales qui se jouaient aux 12 meilleurs des 3 runs pour une qualification directe ou via une course de dernière chance pour les coureuses classées de la 13 à la 20e place.
Lors du premier run, l’athlète de Villars-sous-Yens n’a pas réussi à prendre le bon wagon dès le départ, elle s’est même fait une frayeur en « frottant » un peu une concurrente, mais elle a su se reprendre dès la deuxième ligne pour remonter dans le classement et terminer 3e.
La deuxième série s’est mieux déroulée, avec un meilleur start, Zoé a pu se placer idéalement et, malgré la chute de la Française Axelle Etienne qui aurait pu l’entrainer, a pu passer la ligne en deuxième position. Alors 6e au général d’un classement où il fallait terminer dans les 12 premières pour obtenir un ticket direct pour la finale, Zoé Claessens pouvait être confiante avant l’ultime run.
Dans la dernière course, elle a pu gérer son effort et se placer directement dans le trio de tête pour se classer 3e.
« Je ne suis pas fatiguée »
8e au classement général, l’athlète est assurée de prendre part à la demi-finale demain. « Je n’ai pas fait de très bons stars, analysait la jeune femme à chaud. Sur deux des trois runs, j’ai touché la grille au départ, ce qui me fait perdre en vitesse pour la première bosse. Mais sur la piste après, j’ai bien géré. »
Au moment d’aborder les choses sérieuses, Zoé Claessens se dit confiante. « Je ne me suis pas trop fatiguée ce soir, je serai en forme demain, c’est ce jour qui compte vraiment. Et si je réussis mon start, je sais que je peux rivaliser avec les meilleures. »
Rendez-vous demain, 20h15 pour la phase finale et, qui sait, pour décrocher sa première médaille olympique.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.