Une amende par SMS? Gare aux arnaques!

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il perdure. Photo: Unsplash.
La police avertit face à la recrudescence d’arnaques basées sur des pseudos amendes envoyées par SMS.
La police constate qu’une vague d’envoi de SMS frauduleux est en cours, notamment dans le canton de Vaud. Ces messages incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument régler une amende de stationnement.
Les SMS en question redirigent vers des sites frauduleux tels que «parkings-vd.com» et «parkings-ge.com», qui usurpent l’identité visuelle de la Gendarmerie vaudoise ou de la Fondation des parkings genevoise. Ces plateformes demandent aux victimes de saisir leurs données personnelles et bancaires afin de régler une fausse amende de stationnement de 40 francs. Les informations saisies sont ensuite utilisées par les escrocs pour effectuer des achats en ligne.
Dans un second temps, les auteurs de l’escroquerie contactent leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Grâce à une technique de «spoofing», ils font s’afficher le véritable numéro de l’établissement bancaire sur l’écran du téléphone. Sous prétexte d’une activité suspecte, ils incitent la victime à fournir ses identifiants d’e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider ses comptes bancaires.
La vigilance est donc de mise. La police rappelle qu’elle ne contacte jamais les citoyens par SMS pour le paiement d’amendes. Dans le doute, ne pas cliquer.Com.
À lire également...

Le gruyère se fait rare à la Migros

Course-poursuite: policier percuté, tir et suspect arrêté à Saint-Prex

Du réconfort pour les jeunes mamans
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.