Un officier de PRM a réalisé un sondage sur la police | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un officier de PRM a réalisé un sondage sur la police

Un officier de PRM a réalisé un sondage sur la police

1044 personnes ont participé (Photo prétexte: Grieu).

Dans le cadre d’un travail de fin d’études, un officier de Police Région Morges a réalisé un sondage sur les postes décentralisés.

Au printemps 2024, un officier de Police Région Morges a mené un sondage pour mieux cerner les besoins des citoyens concernant les postes décentralisés et, plus largement, la police de proximité. Une enquête réalisée dans le cadre de son travail de fin d’études à l’Institut suisse de police. Elle a été adressée à la population majeure des communes de Buchillon, Lussy-sur-Morges, Préverenges et Saint-Prex, principales bénéficiaires de ces services.

Pour ce faire, un échantillon aléatoire de 4000 citoyens a été sélectionné, et un questionnaire de 19 questions leur a été soumis via une plateforme en ligne. Au total, 1044 participants ont répondu au sondage, mais 107 d’entre eux n’ont pas complété l’intégralité du questionnaire, entraînant l’exclusion de leurs réponses.

Inconnu mais utile

L’analyse du sondage révèle une méconnaissance générale des citoyens quant à l’existence des postes décentralisés et leur faible fréquentation: seuls 50 % en connaissent l’existence, dont 15 % s’y sont rendus. Pourtant, ces postes répondent majoritairement aux attentes des usagers, seuls 22 % exprimant une insatisfaction.

Les sondés privilégient une présence policière dans la rue et un contact direct, plutôt qu’un accueil en poste. Ils favorisent également les interactions en ligne ou par téléphone.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.