Sable du Sahara: les images des lecteurs
Le sable du Sahara a visiblement obscurci le ciel à certains endroits en Suisse samedi. Ce phénomène n’est pas vraiment un problème pour l’être humain, mais il cause plus de nuages dans le ciel.
Après une concentration déjà accrue de poussière en provenance du désert africain vendredi, encore plus de sable affluait sur la Suisse samedi, a indiqué Météosuisse. La visibilité était floue à certains endroits et la lumière avait une teinte jaune laiteuse. Des météorologues et des témoins oculaires en ont diffusé des photos sur les médias sociaux, avec des vues improbables – mais superbes – de Morges, Saint-Prex ou du vignoble régional.
Selon SRF Meteo, le sable provenait principalement d’États du nord-ouest de l’Afrique, à savoir la Mauritanie, le Mali et l’Algérie. Il s’y est élevé de deux à cinq kilomètres dans l’air en raison des conditions météo et des températures chaudes, avant d’être transporté jusqu’en Suisse par des vents du sud.
Pas d’effet sur la santé
Les particules de poussière présentes dans l’air sont un facteur d’incertitude supplémentaire pour les prévisions météorologiques. Elles peuvent en outre favoriser la formation de nuages. Cependant, le sable du Sahara devrait avoir un effet négligeable sur la santé des populations. La poussière fine naturelle représente environ 1% de la concentration totale de poussière fine.
Dimanche, un front froid devrait frapper la Suisse, avec des précipitations et un changement des masses d’air qui retireront le sable de l’atmosphère, selon MétéoSuisse.
A LIRE ÉGALEMENT
Le point de vue de la rédaction: Le pouls du sport au rythme de la pandémie
Une centaine de fêtards démasqués dans une forêt de Saint-Prex
Le meunier qui n'est jamais à court d'idées
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.