Morges labellisée «Commune en santé»
Festival des sports morgiens, en août 2025 à la piscine. Photo: Grieu
Morges a obtenu la plus haute note possible de la part d’Unisanté, qui salue les efforts pour la qualité de vie de la population.
La Ville de Morges s’est vue décerner par Unisanté le label «Commune en santé» avec 3 étoiles, soit la plus haute distinction possible. Cette récompense entend saluer son engagement durable en faveur de la qualité de vie et du bien-être de la population. Les 46 mesures de promotion et de prévention de la santé analysées dans le cadre de ce label s’inscrivent dans six domaines: l’école, l’espace public, la vie sociale, la culture, le sport et le travail.
«Actions fortes»
À l’école, Morges agit dès le plus jeune âge en faveur de la santé, de la durabilité et du bien-être. Le label «Eco-Schools», les potagers scolaires, les actions culturelles et les projets éducatifs renforcent l’apprentissage d’un mode de vie sain et durable. Dans l’espace public, la qualité des parcs, promenades, infrastructures sportives et lieux de rencontre favorise le mouvement, les liens sociaux et la convivialité. Les aménagements pour une ville plus sûre, plus accessible et plus verte (30 km/h, végétalisation…) améliorent la qualité de vie.
La cohésion sociale constitue un autre pilier fort de l’action morgienne. La Ville soutient activement les familles, les jeunes, les seniors et les personnes en situation de vulnérabilité, favorise l’intégration, lutte contre les inégalités et renforce le vivre-ensemble à travers de nombreuses actions de terrain et événements de proximité.
Morges se distingue aussi par son offre sportive et culturelle. Ces rendez-vous stimulent l’activité physique, nourrissent la santé mentale et encouragent la participation citoyenne.
Enfin, la Ville agit aussi pour la santé de son personnel. Par des mesures en faveur de la mobilité active, de la prévention de la sédentarité, de la sécurité et du bien-être psychologique, Morges affirme que la santé au travail est intégrée à sa vision pour la ville.
L’obtention du label «Commune en santé» s’accompagne de recommandations d’Unisanté, pour renforcer les actions existantes. La Ville de Morges est invitée à poursuivre l’intégration de la santé dans l’ensemble de ses politiques publiques.
À lire également...
Forward luttera contre la relégation
La protection civile doit se préparer à de nouveaux dangers
Morges-Saint-Prex tâchera de reprendre sur le même rythme
Le BuskersÀMorges annule son édition 2026
Il était une fois, un 05 février...
Ça ira mieux demain... Une nouvelle pas vraiment essentielle
5 février 2023
Les Red Devils enchaînent, match nul pour les pongistes
5 février 2024
Les 150 ans de la Place d'Armes se fêteront en catimini
5 février 2024
Lully: après le ballotage, un duel au 2e tour
5 février 2024Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.
8