Les trains circulent à nouveau ce vendredi
Suite à une interruption à la gare de Renens, le trafic ferroviaire a été fortement perturbé sur les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon le jeudi 9 novembre 2023. Les travaux de réparation des câbles endommagés se sont terminés durant la nuit, de sorte que le trafic ferroviaire a pu reprendre à la normale dès le premier train du vendredi 10 novembre.
Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé sur les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon le jeudi 9 novembre 2023. La perturbation a été causée par des travaux qui ont eu lieu en bordure de voie 1, en gare de Renens. Durant des travaux de pose d’une paroi de protection pour un chantier attenant, une foreuse a endommagé les câbles de transmission des installations de sécurité. Plus de 500 connexions reliant 65 aiguillages et signaux aux installations de commande ont été endommagés, interrompant la circulation ferroviaire en gare de Renens.
Malgré la perturbation, les trains ont continué à circuler entre Lausanne et Renens, entre Morges et Genève-Genève-Aéroport ainsi qu’entre Morges et Bussigny. Dès 10h45, la liaison Lausanne-Genève a pu à nouveau être assurée par deux trains grandes lignes par heure et par sens. Un service de bus a assuré le trafic régional entre Renens et Morges et entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Des bus directs ont circulé entre Lausanne et Yverdon-les-Bains durant les heures de pointe du soir.
42 bus déployés
Des retards jusqu’à 60 minutes ont rallongé les trajets dans toute la région. Quelque 42 bus ont été engagés pour assurer les services de substitution. Près de 120 assistants clientèle étaient présents dans les gares de la région pour renseigner la clientèle durant la perturbation.
Les travaux de réparation ont été menés intensivement en gare de Renens afin de rétablir le trafic le plus rapidement possible. Une trentaine de spécialistes se sont activés à réparer les câbles endommagés. Une fois cette opération terminée, dans la soirée du jeudi 9 novembre, des tests ont été effectués en fin de soirée et durant la nuit afin de permettre la reprise de l’exploitation ferroviaire.
La situation est revenue à la normale vendredi matin, 10 novembre 2023, avec la reprise du trafic selon l’horaire normal dès les premiers trains du matin. Suite à la perturbation, quelques retards et changements de compositions des trains sont encore possibles dans la région. Les CFF remercient la clientèle pour sa compréhension durant cette perturbation.
Il était une fois, un 10 novembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.