Les Perséides de retour ce week-end
Trente-deux communes du district, ainsi que celle de Bussigny réduiront ou éteindront complètement leur éclairage public pour inviter la population à observer les étoiles filantes les nuits du 12 au 14 août.
Chaque année, entre le 10 et le 14 août, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores. Cette pluie d’étoiles filantes atteint son apogée pendant les nuits du 12 au 14 août. Si le ciel est découvert, ce ne sont pas moins de 200 étoiles filantes à l’heure qui pourraient être visibles.
Dans nos contrées, ce spectacle est en grande partie masqué par la pollution lumineuse liée à l’éclairage public nocturne et la présence de nombreuses enseignes lumineuses. Afin d’en profiter pleinement, sept communes de l’Ouest lausannois, huit communes de Région Morges ainsi que de nombreuses autres dans le district (liste ci-dessous) invitent la population à se réapproprier la nuit, et observer les étoiles. Elles encouragent également les entreprises, les commerces et les particuliers à éteindre, dans la mesure du possible, leur éclairage privé.
Sensibilisation
Cette démarche se veut aussi une sensibilisation à la pollution lumineuse, aux économies d’énergie et à la préservation de la biodiversité. Se réapproprier le ciel est une expérience : celle de se connecter à notre environnement direct et idéalement au calme de la nuit. Pour celles et ceux qui restent chez eux durant les vacances, c’est aussi l’occasion de redécouvrir leur espace de vie autrement.
Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers des axes routiers et des cheminements piétons, une prudence particulière sera de mise. Ainsi, les feux de circulation resteront en fonction. Les polices régionales appellent également les automobilistes à rouler à une vitesse abaissée et adaptée aux circonstances particulières et, pour les piétons et les cyclistes, à se vêtir de clair ainsi que se munir de lampes de poche le cas échéant.
Extinction totale
- Aclens
- Allaman
- Bussigny
- Chevilly
- Cuarnens
- Dizy
- Echandens
- Féchy
- Ferreyres
- La Chaux
- Lully
- Moiry
- Orny
- Saint-Prex
- Saubraz
- Senarclens
- Tolochenaz
- Vullierens
Extinction partielle
- Aubonne
- Berolle
- Buchillon
- Bougy-Villars
- Cossonay
- La Sarraz
- Lonay
- Lussy-sur-Morges
- Mollens
- Montricher
- Mont-la-Ville
- Morges
- Préverenges
- Saint-Livres
- Yens
À lire également...
Couper la lumière pour profiter des étoiles
À Lonay, l’atelier de PubliBike croule sous les vélos infirmes
En attendant celui d'Apples, les girons battent des records
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.