Les paroisses et l’état civils publiés en ligne
Des millions d’actes de naissance, mariage et décès sont désormais disponibles en libre accès sur un portail internet dédié.
Depuis mercredi, les Archives cantonales vaudoises (ACV) proposent un accès libre en ligne aux registres de paroisse et d’état civil qui, conformément au cadre légal fédéral, sont publics. La population peut ainsi accéder à plusieurs millions d’actes de naissance ou de mariage. L’adresse du site internet dédié est la suivante: davel-vd.ch.
Toutes les données réunies sur cette plateforme sont libres de droits et peuvent donc être consultées et diffusées sans restriction.
Jusqu’en 1562
La plateforme abrite plus de 4000 registres, renfermant des millions d’actes de naissance, mariage et décès. Ces archives en ligne sont composées de registres paroissiaux, tenus par les pasteurs, remontant au XVIe siècle pour les plus anciens (1562-1821), ainsi que des registres de l’état civil proprement dit, sous l’égide de la loi vaudoise (1821-1875), puis relevant du régime fédéral (dès 1876). Selon la loi, ces registres sont en libre accès pour autant qu’ils soient antérieurs à 1900 pour les actes de naissance, 1930 pour les actes de mariage et 1960 pour les actes de décès.
Après la crèche l'école ferme aussi à Montessori
Morges: un camionneur arrêté avec 2,84‰
Un peu de magie à Marcelin
Il était une fois, un 17 novembre...
Nouvelle ligne entre Lausanne et Genève exigée
17 novembre 2021Morges: deux lignes de soutien pour les personnes vulnérables
17 novembre 2020Vaud: campagne lancée contre le mobbing en apprentissage
17 novembre 2021Les couples homosexuels pourront se marier dès le 1er juillet
17 novembre 2021Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.