Le trafic CFF ne sera pas rétabli avant vendredi
Le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne ne sera pas rétabli avant vendredi matin, ont annoncé mercredi en fin de journée les CFF. L’affaissement du sol au niveau des voies, survenu mardi à la hauteur de Tolochenaz, nécessite encore des travaux.
« La ligne va rester bloquée entre Morges et Allaman jusqu’à vendredi matin, avec si possible un rétablissement de la liaison pour le début du service », a indiqué à Keystone-ATS Frédéric Revaz, porte-parole aux CFF. Pour les déplacements essentiels, environ 25 bus de remplacement assurent la liaison entre Morges et Allaman. Les trains Regioexpress effectuent sinon la liaison entre Genève et Allaman et entre Lausanne et Morges. Aucun Intercity ne circule.
C’est un affaissement du sol à la hauteur de la commune de Tolochenaz, près de Morges, qui est la raison du blocage du trafic CFF. Selon les premières analyses, il est dû à des travaux effectués à une dizaine de mètres sous les voies par la société Energie 360° pour le percement d’une canalisation d’eau.
L’entreprise privée a reconnu dans des tweets un chantier en cours lié au projet Enerlac, réseau d’énergie thermique devant garantir un approvisionnement énergétique 100% renouvelable aux bâtiments d’une zone industrielle non loin de la ligne CFF à partir de l’eau du lac Léman.
Prudence avant tout
« Des travaux sont en cours et bientôt terminés pour reboucher les travaux effectués sous terre par un micro-tunnelier pour une conduite. Il faudra ensuite effectuer toute une série de sondages pour examiner la nature du terrain et les risques d’affaissement du sol. Cela pourrait prendre toute la journée », expliquait Frédéric Revaz, porte-parole aux CFF ce mercredi.
Durant la nuit de mardi à mercredi, les équipes de réparations étaient parvenues à combler avec du ballast et du ciment le premier trou de plus de 5 mètres cubes qui s’était creusé sous les voies. Le trafic avait ensuite pu être rétabli sur une voie, avec une vitesse réduite à 20 km/h, mercredi entre 04h00 et 05h00, selon les CFF. Il a dû être à nouveau interrompu par mesure de sécurité car une nouvelle cavité s’est creusée sous les voies.
Des trains spéciaux sont aussi ponctuellement mis en service entre Nyon et Genève, précisent les CFF. Le personnel CFF est présent pour renseigner la clientèle dans les gares de la région.
Un service d’urgence mis en place
Le personnel CFF est présent pour renseigner la clientèle dans les gares de la région. Les clientes et clients sont priés de consulter l’horaire en ligne surwww.cff.ch avant leur voyage. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.
A LIRE ÉGALEMENT
Trains supprimés entre Genève et Lausanne
Noémie Fehlmann et le CNM au sommet mondial
La patinoire est dans le brouillard
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.