L’automne rime avec cambriolage | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’automne rime avec cambriolage

L’automne rime avec cambriolage

Fermer ses fenêtres est primordial. Photo: Pizzolante

Les corps de police suisses lancent une campagne de sensibilisation sur les risques de cambriolage et les mesures de prévention appropriées.

Ce lundi 30 octobre se déroulait la neuvième journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolage en mettant l’accent sur les mesures de prévention appropriées.

Les statistiques montrent qu’en Suisse, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en augmentation pour la première fois en dix ans. L’année dernière, cette augmentation se montait à plus de 14 % et ces infractions retrouvent ainsi le niveau précédant la pandémie. Dans le canton de Vaud, 3955 cambriolages ont été enregistrés en 2022, alors que l’année 2021 en comptabilisait 3569 (+11 %). Pour cette raison, la population est appelée à la vigilance.

En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleuses et cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits «du crépuscule» commis dans des lieux privés.

Mesures à prendre

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort.

Il s’agit premièrement de fermer les portes, les fenêtres et les autres accès, même pendant une absence de courte durée. Les forces de l’ordre insistent également sur l’importance de ne pas mettre ses valeurs en évidence et de les placer en lieu sûr. Simuler une présence peut aussi freiner les malfaiteurs et aviser les voisins lors d’absences prolongées pour qu’ils puissent veiller sur votre domicile peut être un bon moyen de se prémunir contre les cambriolages. La police souligne de plus qu’il ne faut pas hésiter à appeler sans délai le 117 en cas de comportement suspect aux alentours du domicile. Finalement, demander conseil aux nombreux corps de police, mais aussi à des entreprises privées, disposant de conseillers et d’experts compétents en matière de sécurité permet également de limiter au maximum le risque de d’intrusion.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.