« JDM on Tour », jour 6: Echichens | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« JDM on Tour », jour 6: Echichens

« JDM on Tour », jour 6: Echichens

Sarah Rempe et Maxime Rutschmann dans le bus, à l'abri de la pluie. Photo: Philippoz.

Pour la deuxième étape de cette semaine spéciale communes fusionnées et la sixième de notre opération « JDM on Tour », nous avons installé notre rédaction mobile sur la place de l’Église à Echichens.

C’est raté! Depuis le jour où nous avons établi l’itinéraire de l’opération « Journal de Morges on Tour », toute la rédaction se réjouissait de l’étape echichanaise sur la place de l’église pour son large panorama sur les vignes, le Léman et les Alpes. Sauf qu’en arrivant, c’est la pluie qui nous a accueillis. Et les nuages ne nous ont pas laissés savourer le paysage.

Qu’à cela ne tienne, nous avons joué le jeu à fond et sommes restés dans notre bus pour écrire nos articles. Contrairement à ce que nous craignons, cette météo n’a pas découragé les passants et habitants à venir à notre rencontre. Tout à tour, c’est ainsi avec un vigneron et ancien municipal, deux amoureux d’Echichens, un voisin curieux ou encore un couple de saisonniers portugais venus pour les vendanges que nous avons pu échanger.

Parmi les sympathiques visiteurs de la journée, l’un nous a encouragés à publier des articles sur les salaires selon lui exorbitants du Conseil fédéral. Si le Journal de Morges ne recule jamais pour lever des lièvres lorsque l’intérêt public le justifie, ce lapin-là gambade dans des prairies un peu trop lointaines du district. Mais l’échange autour d’un café revigorant n’en a pas moins été fort plaisant!

À midi, c’est par une savoureuse pizza Chez Sibo – juste en face de notre lieu de villégiature, dans l’enveloppe de l’ancien Café vaudois – que nous nous avons été rassasiés. L’occasion, là aussi, d’échanger quelques mots avec nos voisins de table.

L’après-midi s’est poursuivie sur le même rythme, travail et bonne humeur se mélangeant allègrement dans le bus de la rédaction mobile. Sarah y a même accueilli un habitant de Monnaz pour une interview! Pendant ce temps, votre serviteur a enchaîné des rendez-vous à Saint-Saphorin et dans le village d’Echichens.

Le traditionnel verre de l’amitié a permis à l’équipe de débriefer la journée écoulée, et surtout d’échanger avec les personnes venues trinquer! L’opération spéciale du « Journal de Morges on Tour » continue la semaine prochaine à Lonay et Préverenges. Et il paraîtrait même qu’une halte surprise soit organisée à Morges, le 16 octobre.

 

Le parcours du «JDM on Tour»

Le « JDM on Tour » est ouvert à tout le monde, sans inscription et même si vous habitez dans une commune voisine. Le bus arrive aux alentours de 8h. Nous vous accueillons toute la journée avec un café pour discuter, des jeux pour tester vos connaissances du district et de quoi échanger sur votre village. Et dès 17h15, place au verre de l’amitié!

  • Lonay, chemin de la poste – 7 octobre
  • Préverenges, parking de l’Étoile – 8 octobre
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.