Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ferring restructure, 60 postes menacés

Ferring restructure, 60 postes menacés

Le siège principal de Ferring, à Saint-Prex. Photo: Google Street View.

Une réorganisation aura lieu au siège principal de Ferring, à Saint-Prex. L’entreprise pharmaceutique l’a annoncé ce jeudi.

Les changements s’enchaînent au sein de Ferring. Après la délocalisation de places de travail à Copenhague en mars puis le départ du président du groupe Frederik Paulsen cet été, l’entreprise basée à Saint-Prex a annoncé ce jeudi par voie de communiqué qu’elle procéderait à une restructuration. Cette-dernière devrait être effective dès 2022.
Quelque 60 postes pourraient être impactés. À noter qu’environ 773 personnes travaillent sur le site saint-preyard.  Le géant de la pharma entend «réorganiser les fonctions centrales» de son entreprise, peut-on lire dans le communiqué. Cette décision vise à «asseoir des fondations plus solides de durabilité». Un processus de consultation et un plan social ont été mis en place.
« L’organisation proposée vise à mieux soutenir nos activités, tout en poursuivant notre investissement dans les médecines et solutions nouvelles pour les patients que nous servons », écrit Ferring.

À lire également...

Ferring a mis au point une révolution médicale

Ferring a mis au point une révolution médicale

Installé à St-Prex, Ferring a le regard ouvert sur le monde, comme vient de le démontrer une étude de l’Organisation mondiale de la santé qui pourrait avoir des conséquences majeures  sur un problème méconnu: le décès après accouchement des suites de l’hémorragie post-partum (HPP).

Chaque année, 14 millions de femmes sont en effet touchées par des saignements excessifs après l’accouchement, première cause directe de mortalité maternelle. Et l’hémorragie post-partum (qui touche aussi la Suisse) provoque environ 70 000 décès par an dans le monde entier.

Ferring a donc développé une riposte qui pourrait révolutionner la problématique: la carbétocine thermostable, un modèle développé à Saint-Prex qui devrait permettre de sauver des milliers de femmes dans les contrées les plus démunies.

À lire également: Un festival qui promeut la région

Le succès d’un grand essai clinique, effectué par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), a en effet été confirmé  fin juin dans la revue «New England Journal of Medicine». Environ 30 000 femmes, réparties dans une dizaine de pays, y ont participé. Il en ressort que la carbétocine thermostable s’avère aussi efficace que les modes de prévention connus à ce jour contre l’hémorragie post-partum. Mais avec un atout décisif supplémentaire.

Sans réfrigération

Contrairement aux médications encore usuelles, la solution de Ferring ne nécessite en effet pas de réfrigération. Ainsi, les soucis de chaîne du froid dans le transport et le stockage disparaissent. La carbétocine thermostable pourrait dès lors sauver des milliers de femmes dans les pays où se concentrent 99% des décès liés à l’hémorragie post-partum, sur 70 000 dans le monde chaque année. L’entreprise doit maintenant faire homologuer le modèle, avant de pouvoir commencer sa production. L’objectif est de la rendre «disponible, à un prix abordable et durable, dans les pays à revenus faibles et moyens ayant un taux élevé de mortalité maternelle».

Ferring, qui emploie 700 personnes à Saint-Prex et 6500 dans le monde attendait beaucoup de ce projet majeur. «C’est un grand pas en avant dans la prévention de l’hémorragie post-partum et ces résultats ouvrent la voie afin que la carbétocine thermostable puisse sauver la vie de milliers de femmes, particulièrement dans les endroits où la chaine de froid et le stockage ne sont pas faisables. Nous allons maintenant travailler avec nos partenaires afin que le médicament soit disponible dans les pays qui en ont le plus besoin», explique le professeur Klaus Dugi, Chief Medical Officer au sein de Ferring Pharmaceuticals.

Installé à St-Prex, Ferring a le regard ouvert sur le monde, comme vient de le démontrer une étude de l’Organisation mon...
Sarah Rempe 13 août 2018
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.