Echandens: un complexe scolaire qui répond aux défis de demain | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Echandens: un complexe scolaire qui répond aux défis de demain

Echandens: un complexe scolaire qui répond aux défis de demain

Image de synthèse: Commune d'Echandens

Des salles de classes modernes, une structure pré- et parascolaire pouvant accueillir plus de 100 enfants, une salle de gymnastique adaptée aux besoins des clubs sportifs ainsi qu’une piscine s’intégreront dans un terrain arboré et verdoyant. Le projet Ecole buissonnière entre dans une phase de présentation avant son inauguration en 2027.

Les travaux préparatoires autour du nouveau complexe scolaire avancent bien. Le projet École buissonnière, qui a remporté le concours d’architectes en novembre 2022, entre dans une phase de présentation et de discussions avec la population d’Echandens et celles des villages voisins, utilisatrices des infrastructures. Cette école moderne sera à même de répondre aux enjeux sociétaux que représente aujourd’hui l’accueil des enfants ainsi qu’aux besoins des habitantes et habitants de pouvoir pratiquer du sport à tout âge.

C’est un terrain de 15 000 m2 situé au sud de la commune qui accueillera le nouveau complexe scolaire. Concrètement, le projet prévoit une école de 10 classes réparties sur trois niveaux ainsi qu’un bâtiment pour 116 enfants en pré- et parascolaire avec des réfectoires pour les repas pris en commun. Un troisième bâtiment au sud du terrain comprendra une double salle de gymnastique avec des gradins rétractables. L’infrastructure sera utilisée aussi bien pour les leçons de gym que par différents clubs sportifs. Au niveau supérieur du bâtiment se trouvera une salle de rythmique dont l’usage peut être étendu à des cours de danse ou de yoga ou servir d’espace de réception.

Le complexe accueillera une piscine, constituée d’un bassin nageur de 25 m x 13,5 m de 5 lignes ainsi qu’un bassin non-nageur de 13,5 m x 6 m avec un fond mobile. Ce qui permettra d’offrir des leçons de natation aux enfants du village et des environs. Le public pourra également profiter de l’infrastructure grâce à des horaires élargis. « La piscine sera aussi ouverte aux clubs de sport aquatique, aux cours pour bébé-nageurs », ajoute Katharina Zurn, municipale en charge des Ecoles et du Sport. La ludothèque, avec une entrée indépendante, sera aménagée au rez-de-chaussée du bâtiment.

Les aménagements extérieurs comprendront des espaces ludiques, de nombreuses plantations, un potager et un verger, afin d’assurer ombre et expérience pédagogique. Sans oublier des terrains de sports et des installations de type piste de course, ouverts à la population et aux clubs de la région. « Le complexe scolaire saura répondre aux défis à venir pour les futures générations », promet Katharina Zurn.

L’estimation finale des coûts se monte à près de 44 millions. Le projet entre désormais dans une étape de présentation auprès de toutes les parties concernées. « Nous sommes très enthousiastes de ce projet, prévu pour accueillir toute la population et qui répond à des importants enjeux sociétaux », explique Jerome De Benedictis, syndic d’Echandens.

L’inauguration de l’école est prévue pour 2027.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.