Échandens s’engage collectivement pour un avenir durable
Échandens lance aujourd’hui son projet Horizon 2026 qui liste treize objectifs ambitieux pour avancer dans la transition écologique. Un suivi régulier permettra d’informer sur les progrès effectués. Pour atteindre ces objectifs, les efforts doivent venir aussi bien de la Municipalité que de chacune et chacun des habitants du village.
Échandens a décrété la lutte contre les changements climatiques comme étant l’une des grandes priorités de la législature. C’est pour aller de manière collective dans cette direction qu’Échandens lance aujourd’hui le programme Horizon 2026. Ce site internet (disponible sur horizon.echandens.ch) permet de suivre en temps réel les 13 objectifs fixés par la Municipalité, de voir les mesures déjà mises en place mais aussi de faire sa part en tant qu’acteur et actrice du changement. Les thématiques concernées sont la biodiversité, les déchets, la mobilité, l’énergie et la vie sociale. Les objectifs sont concrets, mesurables et propres à la commune. «Il est prouvé qu’il est aujourd’hui plus coûteux de continuer dans la voie actuelle que de protéger notre planète, explique Catherine Bertone, Municipale en charge en charge du développement durable. C’est pourquoi Échandens se dote de cet outil qui permet de montrer les projets et les avancées mais permet aussi à chaque citoyenne et citoyen de faire sa part en faveur de l’environnement.»
Devant l’urgence climatique et les nouvelles anxiogènes, les bonnes volontés se trouvent parfois démunies quant aux actions à mener et ne savent pas où trouver informations crédibles et adaptées. Horizon 2026 rassemble de nombreuses données propres à la région, propose des pistes d’actions concrètes et liste des ressources. Le site fournit également le plan d’action fixé par la Municipalité, qui veut se montrer exemplaire dans cette thématique et contribuer à inscrire la commune dans la ligne de la durabilité. Les indicateurs seront régulièrement mis à jour pour évaluer les progrès en toute transparence.
Horizon 2026 permet aussi de mettre en avant des initiatives personnelles, des bonnes pratiques et des partages d’expérience. Il offre également la possibilité aux personnes intéressées de se regrouper autour de projets, comme ceux qui ont éclos lors des récentes Assises pour le Climat organisés en novembre dernier.
«Je suis régulièrement surprise des riches idées et de la motivation qui me sont témoignées par les citoyennes et citoyens, relève Catherine Bertone. Horizon 2026 permettra d’avancer tous ensemble dans la bonne direction, à prendre les bonnes décisions pour nous permettre d’aller vers un monde où nous maintenons nos ressources, un monde qui puisse être viable pour les générations futures.»
À lire également
Un engagement qui peut coûter cher
Un nouveau collège pour Echandens
La transition écologique imaginée par les citoyens
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.