Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deux projets régionaux sélectionnés par Berne

Deux projets régionaux sélectionnés par Berne

Encourager l’activité physique est l’un des objectifs. Photo: Bovy

Encourager l’activité physique et densifier en douceur, tels sont les buts des projets de Région Morges salués par la Confédération.

Région Morges a annoncé lundi que deux de ses projets ont été sélectionnés par la Confédération dans le cadre de l’appel à projets modèles 2025. Sur 168 dossiers soumis à l’échelle nationale, seuls 33 ont été retenus, dont ces deux initiatives locales qui bénéficieront d’un soutien financier et technique fédéral pour cinq ans.

Le premier projet, intitulé «Région Morges, territoire actif», place l’urbanisme au service de la santé publique. L’objectif est d’encourager le mouvement quotidien des habitants pour prévenir les maladies liées à la sédentarité et au vieillissement de la population.

Concrètement, Région Morges et ses dix communes membres prévoient de planifier «des équipements sportifs régionaux et locaux diversifiés, des aménagements propices à l’activité physique et des espaces extérieurs accessibles à toutes et tous», peut-on lire dans son communiqué.

Cette démarche s’appuie sur plusieurs partenaires locaux, dont l’EHC, Unisanté, le Canton de Vaud et l’ARCAM.

Le deuxième projet retenu concerne la création d’un centre de compétences dédié à la densification douce. Initié par le bureau MétamorpHouse et Région Morges, ce projet rassemble désormais plusieurs communes vaudoises et fribourgeoises, ainsi que le centre de compétences pour la durabilité dans la construction.

Créer et préserver

Objectif: «concilier les objectifs de la LAT, les besoins en logement et la valorisation patrimoniale et paysagère» en créant des logements dans les quartiers existants tout en préservant leurs qualités (jardins, arborisation, intimité…). Le projet prévoit aussi de favoriser la mobilité douce et d’encourager la rénovation énergétique des bâtiments.

Les projets modèles, choisis tous les cinq ans par la Confédération, visent à soutenir des démarches innovantes pour façonner le territoire suisse de demain.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.