Une tempête courte mais intense qui a fait des dégâts | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une tempête courte mais intense qui a fait des dégâts

Une tempête courte mais intense qui a fait des dégâts

Les chateaux gonflables du Parc des Sports ont bien senti passer l'orage. Photo: Nicolet

Piscine de Morges, Giron du Pied du Jura, promenade de la plage de Préverenges et de Saint-Prex: toutes les communes ont connu leur lot de dégâts et d’arbres couchés jeudi soir.

Les intempéries de jeudi ont provoqué des précipitations record, mais aussi des rafales de vent et des interruptions du trafic ferroviaire. La Suisse romande a été particulièrement touchée, du lac Léman à Bâle en passant par le Jura.

Des rafales de 135 km/h à Saint-Prex

Des rafales atteignant 135 kilomètres/heure ont balayé dans l’après-midi le lac Léman près de Saint-Prex, a annoncé le service météorologique privé zurichois Meteonews. « On avait eu l’information en amont d’un épisode particulièrement violent, donc on a pu anticiper en demandant à nos hommes de se tenir prêt et de pouvoir se libérer, raconte Thierry Charrey, commandant du SIS Morget. Au début, on a pensé que ça nous passerait à côté, je suis même rentré chez moi à 17h. Une demi-heure après, j’étais de retour en caserne. »

Et les hommes du feu n’ont pas chômé. Plus de 60 interventions et des appels à la centrale par centaine. « La première est tombée à 17h20 et on a pu renvoyer le personnel à 23h30 », détaille le commandant.

 

Toit arraché à la piscine!

À Morges, ces violentes rafales ont causé des dommages matériels sur le territoire, indique la ville. La piscine du Parc a dû être évacuée en raison de chutes de branches. Le vent a également arraché la couche étanche du toit du restaurant de la piscine.

L’infrastructure sportive restera fermée au public ce vendredi, en espérant une réouverture pour le week-end, alors que le restaurant La Piscotte devrait ne pas rouvrir avant plusieurs jours, selon les premières estimations.

Aucune personne n’a été blessée, mais le bord du lac a été particulièrement touché. « Les hauts ont été un peu plus épargnés, mais Morges, Saint-Prex et Préverenges ont beaucoup pris, ainsi qu’Etoy », confirme Thierry Charrey. À Préverenges, des arbres ont été retrouvés couchés sur l’allée de la plage, certains ayant même été déracinés à Saint-Prex.

 

 

Les communes lacustres plus touchées

Le Parc de Vertou au début de l'orage. Photo: Nicolet
Le Parc de Vertou au début de l'orage. Photo: Nicolet
De nombreux arbres ont été déracinés dans la région. Photo: Nicolet
De nombreux arbres ont été déracinés dans la région. Photo: Nicolet
L'orage a été d'autant plus impressionnant sur les bords du Léman. Photo: Nicolet
L'orage a été d'autant plus impressionnant sur les bords du Léman. Photo: Nicolet
La Crique a elle aussi subit les affres du vent. Photo: Nicolet
La Crique a elle aussi subit les affres du vent. Photo: Nicolet
Photo: Nicolet
Photo: Nicolet
Photo: Nicolet
Photo: Nicolet
Photo: Nicolet
Photo: Nicolet

Urgences à prioriser

Le commandant du SIS Morget rappelle par ailleurs qu’il faut parfois faire preuve de bon sens lors d’événements de ce type: « Les arbres qui tombent sur un chemin privé ou à côté d’une route ne sont pas des urgences. On peut attendre le lendemain et faire appel à une entreprise de bucheronnage. C’est pareil pour les arbres qui menacent de tomber, on ne pourra rien faire et ce genre d’alerte occupe les lignes inutilement. »

Après l’urgence de jeudi soir, ce sont aujourd’hui les services communaux et/ou privés qui vont prendre le relai des services d’urgence.

Images tirées des réseaux sociaux

Si l’orage a été impressionnant, les pluies ont pour leur part été relativement modestes dans l’ensemble. Avec « des cumuls compris entre 5 et 20 l/m2 », informe MeteoNews. Les précipitations ont par contre été plus copieuses sur le nord du Jura, en Suisse centrale et dans le nord du Tessin avec 20 à 40 l/m2 en moyenne. « Ces pluies sont certes bienvenues, mais la situation sur le front de la sécheresse se péjorera à nouveau rapidement au cours des prochains jours. Soleil et températures estivales nous semblent en effet promis pour une durée indéterminée », conclut le service de météorologie.

Giron touché, pas coulé!

À Apples, les membres du Giron 2023 ont fait tout ce qu’ils ont pu pour préserver les décors de la manifestation, mais certains grands panneaux ont fini par se briser. «Nous avons limité la casse», soupire le président du comité d’organisation, alors que son équipe était en plein montage aérien de la tonnelle.

Citons encore pour l’anecdote l’assemblée générale de la Société électrique des forces de l’Aubonne, gros producteur d’énergie, qui est restée plongée dans la nuit en raison d’une coupure de courant à Saint-Livres. «Nous vivons en direct le défi de l’approvisionnement sécurisé et des perturbations climatiques», a philosophé le directeur Laurent Balsiger devant ses actionnaires – principalement des communes – les invitant à sans cesse investir dans les infrastructures et les solutions d’avenir.

Un vol de 300 mètres

À Villars-sous-Yens, un habitant a eu la surprise de voir une soucoupe volante depuis sa fenêtre! «Notre trampoline de 4.5 mètres de diamètre a été retrouvé chez un voisin à 300 m de chez nous ! Ce qui veut dire qu’il s’est soulevé à plus de 10 m de hauteur, en tapant un toit avant de se poser dans un jardin: c’est fou!»

L’engin a d’ailleurs été retrouvé à côté d’un bel arbre totalement déraciné et couché au sol.

Un OVNI à Villars-sous-Yens
Play

Un OVNI à Villars-sous-Yens

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.